Le cantique des carabines de Xavier Deutsch

Le cantique des carabines de Xavier Deutsch

Critiqué par Sahkti, le 3 octobre 2010 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)

Quelle belle sobriété !

Superbe roman de Xavier Deutsch, tout en subtilité et sobriété. L'auteur déploie tout son talent pour faire évoluer devant nous ses personnages et leurs destinées sans qu'il lui soit besoin de trop en dire, trop en faire, et ça, c'est vraiment appréciable car le lecteur trouve sa place au sein du récit en ayant lui-même une part du travail d'imagination à accomplir et il est plaisant d'être ainsi embarqué dans un récit sans que tout ne soit raconté par le menu.

Ce roman est inspiré d'un chant sarde. Il se déroule en terre sicilienne, région abrupte et secrète, au caractère bien trempé, où les bavardages inutiles n'ont pas droit de cité. Leonidas, pas encore la trentaine, est producteur d'oignons. Un soir, il emmène avec lui Ponce, son jeune frère qui vient de fêter sa majorité; il a 14 ans; l'age requis pour partir au marché avec son frère. Son frère qui fait d'abord halte chez Monsieur le Comte, qui lui remet les coordonnées d'un homme qui, une fois arrivé dans la ville, doit le conduire à un mystérieux acheteur. Le prix annoncé est supérieur à la moyenne habituellement obtenue. Leonidas, méfiant et taiseux de nature, est bien entendu alléché par le pactole à venir. Au point d'accepter de convoyer au nom du comte un chargement de carabines dont il ne sait -encore-rien. Ponce, plus bavard que son aîné, s'interroge et ce voyage nocturne en charrette est l'occasion pour les deux frères de disserter de la vie, des femmes qui ont de jolies jambes et à qui on doit le dire, de l'oignon qui est bon et de ces armes qui sont décidément bien étranges.

Quelle beauté dans l'âme des personnages dépeints par Deutsch. Que ceux-si soient simples, naïfs, malhonnêtes ou calculateurs, peu importe, car dans chacun d'eux réside une part d'honnêteté et surtout de conviction qui force l'admiration. Ce sont des êtres forts et beaux, évoluant au sein de paysages qui le sont tout autant.
Xavier Deutsch est un auteur dont j'apprécie la plume et cette lecture ne fait que renforcer cette impression très positive à son égard. Un auteur dont la finesse d'écriture soit être saluée; il aime ses héros, ça se sent et ça fait du bien.

• Le cantique des carabines [Texte imprimé], roman Xavier Deutsch
    de Deutsch, Xavier
    Mijade
    ISBN : 9782874230332 ; 7,00 € ; 04/06/2009 ; 141 p. ; Broché

Forums: Le cantique des carabines

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le cantique des carabines".