Helvétie de Maurice Denuzière

Helvétie de Maurice Denuzière

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Frunny, le 16 septembre 2010 (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans)

Les yeux dans les yeux ...

Grande et belle oeuvre que ce roman historique de Maurice Denuzière .

Nous suivons la famille Métaz ( négociants aisés du pays de Vaud en Helvétie ) de 1800 à 1820 , période agitée dans la construction d'une Europe unie souhaitée par Napoléon .
Charlotte Métaz va rencontrer le Capitaine Blaise de Fontsalte ( jeune officier de l'Armée de Napoléon Bonaparte ) et s'en éprendre .
De cette relation adultère naîtra Axel ( aux yeux vairons comme son père biologique ) qui sera élevé comme le fils de Guillaume Métaz ( ignorant l'infidélité de sa femme jusqu'au dénouement )
La région semble épargnée par les tragédies guerrières qui secouent l'Europe pendant toutes ces années .
Axel grandit , son caractère s'affirme .
On comprend rapidement que du sang Fontsalte coule dans ses veines.
Je ne dévoilerai pas la fin qui parachève magnifiquement ce roman .

J'ai beaucoup apprécié ce roman riche en informations historiques ( les conquêtes Napoléoniennes , la Restauration et l'Exil ) et sensible dans l'histoire de la famille Métaz .
On peut parfois regretter les longues références historiques qui mettent les personnages de coté.
J'ai apprécié les 2 histoires vécues en parallèle ; la Grande ( celle de la construction européenne amorcée par Napoléon ) et celle de Charlotte et Blaise.
L'auteur nous les fait vivre avec la même intensité :
La passion des conquêtes napoléoniennes / La passion naissante des amants.
La Restauration et l'Exil après les défaites françaises / Les départs de Charlotte et Blaise vers un autre destin .

Si vous aimez Maurice Denuzière ( auteur de la saga Louisiane ) , vous retrouverez sa plume légère et sensible dans ce roman qui fait la part belle à l'Histoire.

Helvétie.
  • Helvétie

Forums: Helvétie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Helvétie".