Pour le meilleur et pour le pire de Gunnar Staalesen, Alexis Fouillet (Traduction), Elisabeth Tangen (Traduction)
(Din, til døden)

Critiqué par Laurent63, le 9 septembre 2010 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 49 ans)

Une bonne dose de cynisme et de poésie

Voici le deuxième opus des aventures de Varg Veum, le personnage fétiche de Gunnar Staalesen. L'histoire commence quand un garçon de huit ans vient trouver Varg pour lui demander de récupérer son vélo qui a été volé par une bande dans la cité où il vit. Comme il n'a rien à faire de précis à ce moment là, notre détective préféré va rendre service à ce garçon. Le lendemain c'est la mère de ce dernier qui l'appelle pour lui demander de l'aide car son fils a disparu. Encore une fois Varg va se charger de l'affaire. Très vite il va s'attacher à ces deux personnes et tomber sous le charme de cette femme qui lui fait les yeux doux. Mais l'histoire va se compliquer quand l'ex-mari de cette dernière sera retrouvé assassiné dans le couloir de son appartement...

Comme à son habitude l'auteur mélange avec beaucoup de talent, l'humour, le cynisme, la poésie et le polar. Le rythme de ce roman est un peu moins fort que ce que j'ai lu jusqu'ici, mais il est quand même très prenant. On y découvre le personnage de Varg, avec son humeur sombre, ses problèmes d'alcool, le fantôme de son divorce. Un personnage d'autant plus attachant qu'il nous ressemble tous à un moment ou un autre de notre vie. Je ferais bien le pont entre ce personnage et les autres que nous donnent des auteurs comme Ian Rankin, Henning Mankell... Des policiers confrontés à la dure réalité des choses, avec des problèmes de couple et de boisson, mais qui restent malgré tout efficaces dans leur boulot.
L'intrigue de ce livre est simple car basée sur un sujet déjà exploité par de nombreux auteurs, il n'empêche qu'elle n'en demeure pas moins efficace. Un livre qui vaut le détour car l'auteur à travers son personnage nous livre des métaphores exceptionnelles.
Je ne peux que vous recommander la lecture de cet ouvrage car il est bon et plaisant à lire, et il vous permettra de découvrir les aventures du fameux détective.

• Pour le meilleur et pour le pire [Texte imprimé], roman Gunnar Staalesen trad. du norvégien par Elisabeth Tangen et Alexis Fouillet
    de Staalesen, Gunnar Tangen, Elisabeth (Traducteur) Fouillet, Alex (Traducteur)
    Gaïa / Polar (Larbey)
    ISBN : 9782910030995 ; 9,18 € ; 03/12/2002 ; 314 p. ; Broché

Varg Veum

Policier philosophique

Critique de Isad (, Inscrite le 3 avril 2011, - ans) - 18 décembre 2011

Sous couvert d’une histoire policière qui commence par un vol de vélo dans une cité, on a affaire à des jeunes qui s’ennuient, à la dure vie des familles sans père, à la veine tentative de se noyer dans l’alcool pour oublier la tristesse d’un quotidien sans espoir d’amélioration. Personne ne se rebelle face à la petite délinquance car les gens se côtoient furtivement sans se connaître.

Mais surtout, le livre est prétexte à des réflexions sur l’amour, le couple, le devoir, l’adultère et la solitude. Chaque protagoniste est porteur d’une vision particulière sur ces sujets.

Le tout est attachant. Le ton sonne vrai tout simplement.

IF-1211-3818

Toujours aussi plaisant

Critique de Marlène (Tours, Inscrite le 15 mars 2011, 46 ans) - 9 décembre 2011

Deuxième livre de Staalesen que je lis , j'ai lu la première enquête de Varg Veum il y a deux ans et je m'étais toujours dit que je lirais la suivante . Comme tout le temps , tant de choses à lire j'ai repoussé pas mal de temps jusqu'à cette semaine la lecture de cette nouvelle enquête de Varg Veum . Certes elle a été écrite il y a longtemps mais finalement ça n'ôte rien au charme de suivre Varg pour innocenter Wenche Andresen du meurtre de son mari . Il la connait depuis seulement une poignée de jours mais il se sent obligé de l'aider , et entre une bouteille d'aquavit , un passage à tabac et faire peur à une bande voyou , Varg mène son enquête
Quelques pensées philosophiques sur la vie , la jeunesse , la mort . Une bonne dose d'humour . Tout se lit facilement et je me lirai la suite bientôt , et pas dans deux ans !

Forums: Pour le meilleur et pour le pire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pour le meilleur et pour le pire".