Il vous faudra nous tuer de Natacha Boussaa

Il vous faudra nous tuer de Natacha Boussaa

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par CHALOT, le 8 septembre 2010 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 77 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (26 012ème position).
Visites : 3 978 

roman rythmé mais un peu "noir"

« Il vous faudra nous tuer »
roman de Natacha Boussaa
Editions Denoël
174 pages
mai 2010
16 €

Il ne reste plus que la révolte ou le néant !

Pourquoi Sébastien, jeune employé de banque timide s'est-il un jour défenestré ?
Léna, étudiante et hôtesse d'accueil l'avait à peine croisé dans l'immeuble où ils logeaient avec d'autres anonymes .
Paris est en ébullition, la capitale n'est pas seule...La jeunesse se mobilise en ce mois de mars 2006 contre le CPE.
Après les émeutes de novembre décembre 2005, c'est un autre mouvement qui débute.... Qu'y a t-il de commun entre ces deux événements ?
L'auteure plante le décor : de jeunes étudiants qui manifestent et d'autres jeunes issus des quartiers populaires qui profitent de l'occasion pour attaquer les flics et même les manifestants.
Serait ce l'expression d'une haine de classe ou de la désespérance ?
L'auteure ne jette pas la pierre à ces pauvres, ces sans grade encapuchonnés, bien au contraire «  Qui leur reprochera d'avoir compris confusément, qu'il n'y aura jamais de salut pour le bas peuple dans aucun soulèvement populaire » !?
Le propos est quelque peu pessimiste .
Il dénote clairement l'état d'esprit d'une génération de nouveaux « militants » ou plutôt de jeunes radicalisés:
«  Ne sommes-nous pas le croisement dégénéré de la société de consommation avec la génération soixante-huitarde qui a trahi » !
L'auteure semble ignorer qu'en 68 , il s'est agi d'une crise pré révolutionnaire .
Si beaucoup des acteurs de ce mouvement ont servi après le régime honni, des milliers et milliers d'autres n'ont pas désarmé et continuent à combattre la société de classe.
Le récit est bien rythmé et le lecteur ne s'y ennuie pas même si la vision « catastrophiste », voire « nihiliste » de l'auteure est quelque peu irritante

Jean-François Chalot

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Il vous faudra nous tuer [Texte imprimé], roman Natacha Boussaa
    de Boussaa, Natacha
    Denoël
    ISBN : 9782207109274 ; 2,98 € ; 19/08/2010 ; 176 p. Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Il vous faudra nous tuer

8 étoiles

Critique de Happy_kangourou (, Inscrit le 29 mars 2007, 50 ans) - 1 mars 2013

Une jeune femme dépitée par le monde du travail,
son voisin qui se suicide sous ses yeux,
les manifestations contre le contrat première embauche.
Telle est la trame de ce roman, bien rythmé, vif.

Extrait :
"Nous avons appris qu'il vaut mieux n'être qu'un frein, un grain de sable un peu gênant, lorsque l'on ne peut être un héros. Car il est du devoir de tous ceux qui ne peuvent s'opposer à une marche des choses inique d'au moins tout faire, par des actes contrariants, pour en ralentir la progression. "

Toujours d'actualité

7 étoiles

Critique de MarlN (, Inscrite le 7 janvier 2006, 38 ans) - 15 octobre 2010

EXTRAITS:

- "Paris et sa perpétuelle agitation entretiennent l'illusion que tout peut advenir. Mais la plupart du temps il ne nous arrive rien de plus que dans un village."

- "Dans une époque qui se dit pourtant moderne, l'appétit de sécurité, de garantie, d'assurance s'est insinué partout.
Ma génération a "pris le pli" et cette impuissance nous a rendus craintifs. Craintifs de tout. Désormais quitter son compagnon est une vraie prise de risque.
Tenter une expérience, une folie. Les circonstances nous ont rendus dépendants, timorés, lâches. Oui, ma génération a gagné une liberté de mœurs considérable, mais elle a aussi perdu le droit à l'expérience."

AVIS
Un bel hasard que la lecture de ce livre sur les deux dernières semaines, alors que les gens sont dans la rue, les manifestations s'enchaînent et les grèves continuent. Pour de toutes autres raisons que celles évoquées dans le livre, mais le climat est sensiblement le même.
Et cette lecture fait donc un bel écho à ce qui se passe dans la rue.
Dans la tête d'une manifestante, nous suivons son parcours au fil des rencontres.
Suivre cette militante, nous donne l'état d'esprit des jeunes "rebellés" de notre société.
Bien sûr ça n'est pas rose, ni joyeux. Mais ça vaut la peine.

Forums: Il vous faudra nous tuer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Il vous faudra nous tuer".