Mes jeunes années de Winston Churchill, Jean Rosenthal (Traduction)
(My early life, a roving commission)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Romur, le 4 septembre 2010 (Viroflay, Inscrit le 9 février 2008, 50 ans)

Quand Churchill était encore mince…

On connaît Churchill le visage bouffi et le cigare au bec, tel qu’il apparaît sur les photos de la 2ème guerre mondiale.
Le présent livre de souvenirs a été publié dans les années 30, alors qu’il était déjà un homme politique de poids au Royaume Uni, mais pas encore le chef de guerre qui appellera les anglais à se battre sur les mers, sur les plages, dans les champs et dans les rues, tout en n’ayant à leur offrir que « que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur ». Mais cette énergie et cette volonté de réussir l’animaient depuis toujours.

Churchill nous raconte ici dans un style facile à lire et avec un humour typiquement britannique son parcours depuis ses premiers souvenirs d’enfance jusqu’à son mariage en 1908 en passant par l’armée des Indes, la prison pendant la guerre des Boers en Afrique du Sud et les campagnes électorales pour son élection à la Chambre des Communes. On découvre ainsi comment s’est forgée la personnalité de cet homme politique hors du commun : le sabre dans une main et la plume dans l’autre.

Forums: Mes jeunes années

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mes jeunes années".