Les morsures du doute de Nicci French, Didier Sénécal (Traduction)

Les morsures du doute de Nicci French, Didier Sénécal (Traduction)
(A Last Minute Present, Grief, The People Who Went Away)

Critiqué par Lalie2548, le 27 août 2010 (Inscrite le 7 avril 2010, 39 ans)

Se lit très rapidement!

J'ai enfin découvert ces auteurs et ça m'a bien plu.

Dans ce livre, ils nous présentent trois histoires qui mettent toutes en scène des familles tout ce qu'il y a de plus banales sauf quand on y regarde de plus près.

La première s'intitule "Elles sont parties". On y fait la connaissance de Joey, petite fille de huit ans qui vit avec ses parents, sa soeur et son frère. Sa maman est très malade et son papa est souvent parti pour son travail. Elle nous fait part de son quotidien et on se rend vite compte que tout est loin d'être idyllique. Que va-t-il s'y passer? Quel avenir a cette famille? A découvrir. Personnellement, c'est le récit que j'ai le moins apprécié, je ne le trouve pas toujours très clair et parfois on s'y perd un peu. Dommage!

La deuxième histoire est "Chagrin". Là, on nous dévoile la vie de Stella avec son mari Rick et ses deux enfants, Max et Rory. Enfin, maintenant plus qu'avec son fils ainé car le petit Rory est mort noyé dans la piscine de la maison qu'ils ont louée pour les vacances. Pendant que son mari sombre dans la tristesse, Stella décide de s'occuper un maximum pour ne pas sombrer à son tour et pour Max. Seulement, certaines révélations devraient peut-être avoir lieu. J'ai adoré ce second récit. C'est très bien écrit et on s'attache beaucoup aux personnages surtout à Stella.

La troisième histoire s'appelle "Un cadeau de dernière minute". C'est la plus courte mais pas la moins intriguante. Elle commence par le récit d'une préparation de repas de Noël. L'épouse est en train de tout prévoir pour ce soir-là. Toutefois, on s'aperçoit très vite qu'elle en veut à son mari. Pourquoi? Et comment va finir cette soirée si étrange? J'ai bien aimé, c'est court mais efficace et l'atmosphère est assez bizarre.

En résumé, ce n'est pas un livre exceptionnel mais il se laisse lire avec grand plaisir et très rapidement. J'ai beaucoup apprécié l'écriture très fluide de ces auteurs. C'est assez efficace.

Forums: Les morsures du doute

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les morsures du doute".