Le Chant de la nuit de Andromeda Romano-Lax

Le Chant de la nuit de Andromeda Romano-Lax
(The Spanish bow)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Pieronnelle, le 19 août 2010 (Dans le nord et le sud...Belgique/France, Inscrite le 7 mai 2010, 76 ans)

Quand la musique devient humanisme

Feliu aurait dû naître Feliz c’est à dire « heureux » suite à une erreur de l’officier d’état civil. Le fait en soi ne portait pas vraiment à conséquence puisqu’il était « mort né » d'un accouchement par « le siège ». Déposé à la cave, au frais, Feliu n’avait décidément pas envie d’y croupir : « Personne n’a remarqué que ma mère descendait les escaliers, un pas douloureux après l’autre, une main pâle agrippée à la rampe. Elle s’est assise sur la dernière marche. Sa chemise bouffait autour de ses pieds nus.….. « je voulais simplement que mon bébé soit heureux, a-t-elle murmuré » …. .La sage -femme a ouvert la bouche pour reprocher à ma mère d’être sortie du lit, le notaire a pincé les lèvres, prêt à défendre l’orthographe choisie pour les certificats, et Tia a serré les dents le temps de rassembler le reste des doléances. Mais avant qu’aucun des trois ait eu le temps de parler, un cri perçant est monté depuis la trappe ouverte qui conduisait à la cave ».
Cette naissance sera à l’image d’un parcours hors du commun , celui d’un petit espagnol catalan, chétif et boiteux (conséquence de l’accouchement difficile), qui deviendra le plus grand violoncelliste de son temps et dont le chemin sera jonché de souffrance et de félicité.
Ce livre écrit par Androméda Romano-Lax ,dont c’est le premier roman, dégage une atmosphère particulière et prenante, non seulement par la musique dont le chant profond du violoncelle accompagne toute la lecture, mais aussi par sa description de l’Espagne de 1898 à 1940.
Tout commence donc à Campo-Seco en 1898, petit village de catalogne. Après avoir survécu à cet accouchement mémorable, Feliu, va découvrir au fond d’une malle , dernier reste de son père officier des douanes, mort à Cuba au cours de la rébellion contre les américains, un « bâton brun et luisant ». C’est l’objet qu’il choisira comme souvenir de son père mais qui deviendra le symbole de sa vocation. Croyant qu’il s’agit d’un archet de violon, il commencera par apprendre cet instrument, mais après avoir assisté à la représentation d’un trio célèbre dans son petit village, il va découvrir le violoncelle et sa fascination pour l’instrument n’aura de cesse d’obtenir le droit de l’apprendre .Dans ce trio, un jeune prodige du piano El-Nene , l’accompagnera plus tard dans son parcours dans des conditions plus ou moins heureuses.
Feliu sera contraint de fuir son village suite à un événement dramatique ,le viol de sa mère par un potentat: « nous avons entendu Mama crier « No passera! »… Elle a hurlé ces mots. Des dizaines d’années plus tard, je les entendrais à nouveau, dans un contexte un peu différent No pasaran… des mots inutiles…. car Don Miguel est entré; et les fascistes sont passés, avant de finir à la tête de l’Espagne »
Si j’ai insisté un peu longuement sur cette partie du livre (relativement courte) c’est que je trouve qu’elle est vraiment le socle de tout ce qui va suivre : parcours d’un violoncelliste de génie, côtoyant d’autres génies du piano et du violon et des grands d’Espagne mais également celui d’un homme engagé, humaniste, fort et faillible devant la barbarie du fascisme.

Ce récit construit comme une confession réservera une surprise à la fin.
J’ai bien sûr beaucoup aimé ce roman, attirée au départ par le thème musical; mais ce livre va bien au delà de l’histoire d’un musicien. Il est à l’image de la vie de cet extraordinaire artiste humaniste qu’a été Pablo Casals et dont s’est inspirée librement Andromeda Romano-Lax, journaliste et elle-même violoncelliste amateur. Et quel bonheur d’écouter, après la lecture , les superbes suites de Bach pour violoncelle par Casals .

Forums: Le Chant de la nuit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Chant de la nuit".