Eva de James Hadley Chase
(Eva)

Critiqué par Simplicité, le 18 août 2010 (Inscrit le 6 août 2010, 31 ans)

Avis aux hommes, Eva va vous faire craquer.

Eva est une oeuvre qui touchera n'importe quel homme qui s'est fait posséder par une femme !

Des le début du livre, le narrateur, Clive Thurston, annonce la couleur ! Il ce présente et nous raconte le début de toute l'histoire. Tout est dévoilé sur la personnalité du personnage et c'est grâce à ça qu'on s'y accroche. On débute l'histoire avec un titre accrocheur : Eva. Pourquoi ? Qui est-ce ? Qu'a-t-elle de particulier ? On l'apprend petit à petit. Lors de la première rencontre avec Eva, on la découvre avec les yeux du narrateur.

Chaque sentiment, chaque envie, chaque mélancolie et neurasthénie de la part du narrateur est décrite avec une telle justesse qu'il n'est en aucun cas difficile de se la représenter.

Avis à tous les hommes qui ont connu la femme fatale, ce livre est fait pour vous. Il nous pousse à bout au point d'en avoir un goût amer dans la bouche. On devient fou, en même temps que lui. Le sujet, contrairement à l'époque où il a été écrit, est un sujet vu et revu. Ce qui change des autres, qui se démarque des autres c'est la capacité de l'auteur à, nous hommes, nous faire sentir pitoyables et idiots. L'absurdité de notre comportement envers certaines femmes.

Ce livre ennuiera certainement beaucoup de personnes par le côté répétitif du sujet repris et re-repris depuis 1947 , et ce livre donnera à certaines personnes le plaisir de la réflexion et de se reconnaitre dans un livre.

N.B : autre chose à savoir sur ce livre, c'est certainement le premier en son genre. Donc, si vous aimez les romans noirs celui là est un petit bijou.

bon, presque très bon

Critique de Cyclo (Bordeaux, Inscrit le 18 avril 2008, 78 ans) - 24 janvier 2018

Je crois avoir lu tout Chase, il doit me rester un ou deux titres à lire.
Chase est, comme disaient Boileau-Narcejac en parlant du roman policier en général, une "machine à lire" (tiens, nom d'une excellente librairie de Bordeaux !). Pas un seul de ses livres que je n'ai lu sans être scotché !
"Eva" fait partie de ses réussites majeures, bien qu'on puisse le trouver un peu ennuyeux, car c'est un "polar" un peu spécial.
A noter qu'après la belle version de Losey avec Jeanne Moreau en 1962, voici qu'on nous annonce une nouvelle adaptation cinématographique, de Benoit jacquot, avec Isabelle Huppert dans le rôle-titre cette fois.
Avis aux amateurs de James Hadley Chase et aux admirateurs de l'actrice qui, n'en doutons pas, sera de nouveau à la hauteur, comme d'habitude (bien qu'un peu âgée pour le rôle) !

Forums: Eva

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Eva".