Un tramway nommé Désir de Tennessee Williams

Un tramway nommé Désir de Tennessee Williams
(A Streetcar Named Desire)

Critiqué par Frunny, le 17 août 2010 (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans)

Huis clos bestial !

Stella du Bois - descendante d'une vieille famille aristocratique -vit avec son mari Stanley dans un appartement miteux de la Nouvelle Orléans. Ce dernier est un rustre brutal, sans la moindre éducation mais terriblement séduisant . Le jeune couple attend un enfant.

Débarque un beau jour, Blanche - la soeur de Stella - aux bonnes manières, cultivée mais psychologiquement ébranlée par le suicide de son mari.

S'engage alors une relation des plus malsaine (attirance/répulsion) entre Stanley et Blanche qui se terminera par le viol de cette dernière. Ce sordide épisode l'ébranlera un peu plus et la dirigera vers la folie.

Cette pièce de théâtre de Tennessee Williams a rencontré un vif succès par son adaptation au cinéma avec Marlon Brando et Vivien Leigh. T.Williams nous livre la palette des sentiments humains primaires ; passion, frustration, culpabilité, sensualité, ....

Sublime oeuvre sur la complexité des comportements humains.

Forums: Un tramway nommé Désir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un tramway nommé Désir".