Merlusse de Marcel Pagnol

Merlusse de Marcel Pagnol

Critiqué par Frunny, le 15 août 2010 (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans)

de l'importance des sentiments ...

Quoi ??????? Merlusse n'est pas recensé sur Critiques Libres ? j'ai du mal à y croire . Moi qui était convaincu avoir affaire à un Classique .

Quoiqu'il en soit , il FAUT avoir lu Merlusse pour les qualités humaines simples et fondamentales véhiculées pas Marcel Pagnol .

Merlusse est instituteur dans un pensionnat . Il est sujet de toutes les moqueries des enfants car son visage est déformé par une blessure de guerre ( l'information est livrée à la fin du roman ) .
Pendant les vacances de Noël ; il reste seul au pensionnat avec les enfants sans famille . Pour les égayer ; il leur offre des petits cadeaux qui vont progressivement inverser la relation et faire prendre compte aux enfants que Merlusse est une grande âme .
A leur tour, les enfants vont consacrer leurs vacances passées au pensionnat à fabriquer de menus cadeaux pour prouver leur amitié à l'instituteur .
Sublime ouvrage aux valeurs essentielles , mis en lumière par des enfants sans famille.

Un roman simple et puissant........... du " Pagnol " , quoi !

Un joli petit conte de Noël

Critique de Sundernono (Nice, Inscrit le 21 février 2011, 40 ans) - 24 août 2015

Ce n’est pas mon livre préféré de Marcel Pagnol mais Merlusse n’en demeure pas moins une jolie petite histoire contée avec tout le talent du célèbre auteur-réalisateur provençal. Ecrit à partir du métrage, ce court roman (ou nouvelle ?) se lit avec grand plaisir, le récit s’appuyant essentiellement sur des dialogues justes dans le ton.
Un joli petit conte de Noël dans le milieu éducatif.

Le film est à voir aussi !

Critique de JEANLEBLEU (Orange, Inscrit le 6 mars 2005, 56 ans) - 24 janvier 2012

Merlusse le film a été réalisé par Marcel Pagnol en 1935 dans le lycée Thiers de Marseille avec de vrais élèves pendant les vacances de Noël.

Ceci donne une véritable ambiance à ce film dans lequel les enfants donnent parfaitement la réplique aux adultes.

L'histoire est émouvante mais Marcel Pagnol, comme à son habitude, ne donne pas dans le pathos et fait preuve de beaucoup de pudeur et d'humour dans son approche des sujets de la solitude et du besoin d'amour que porte en lui chaque être humain.

Un grand moment de cinéma injustement méconnu.

Seul petit bémol : le film est assez court (75 mn).

Forums: Merlusse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Merlusse".