La légende du Baron rouge de Stéphane Koechlin

La légende du Baron rouge de Stéphane Koechlin

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par CC.RIDER, le 8 août 2010 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Le gentleman aviateur

Côté allemand, Manfred von Richthofen fut le plus célèbre pilote de chasse de la Première Guerre Mondiale avec son tableau de chasse impressionnant de 80 victoires avec son Fokker peint en rouge. Même sa fin à vingt-cinq ans, le 21 avril 1918 participa à sa légende. Stéphane Koechlin qui est plutôt un spécialiste du jazz, musique à laquelle il a consacré déjà plusieurs volumes, fait ici oeuvre de biographe et d'historien car il s'est depuis le plus jeune âge passionné pour la figure historique et exemplaire du fameux Baron Rouge. Il nous fait découvrir la vie d'une ancienne famille de la noblesse prussienne où l'honneur, le devoir et le service du pays n'étaient pas de vains mots. Richthoffen commencera en 1914 comme jeune officier de cavalerie devant subir la morne et pénible vie dans les tranchées avant de parvenir à intégrer l'aviation naissante en 1915. Ainsi débuta une épopée qui dura trois ans mais marqua à jamais les esprits. Un livre passionnant écrit dans un style rapide et enlevé.

• La légende du Baron rouge [Texte imprimé], récit Stéphane Koechlin
    de Koechlin, Stéphane
    Fayard
    ISBN : 9782213638416 ; 11,90 € ; 28/01/2009 ; 483 p. ; Broché

Forums: La légende du Baron rouge

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La légende du Baron rouge".