Un monde à sauver de Michel Peyramaure

Un monde à sauver de Michel Peyramaure

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par CC.RIDER, le 18 juillet 2010 (Inscrit le 31 octobre 2005, 65 ans)

La France d'avant

Ce livre raconte quelques anecdotes sur l'enfance et la jeunesse de l'auteur dans sa bonne ville de Brive la Gaillarde à laquelle il est resté fort attaché et qu'il n'a d'ailleurs jamais quittée. Son père était un modeste imprimeur d'abord communiste, puis anarchiste et qui finit socialiste. Passionné de pêche à la ligne et de rugby, il n'avait pas vraiment le sens des affaires. Michel étant timide et de santé fragile, se réfugia dans la lecture et commença par écrire des poèmes. Il n'accepta pas de reprendre la suite de son père et se lança d'abord dans le journalisme avant de devenir le romancier que l'on connait.
Tout se passe avant, pendant et un peu après la seconde guerre mondiale, autant dire une époque à cent mille lieues de la nôtre. Peyramaure nous décrit un monde sans voiture, sans télé et sans grandes commodités. On se contente de peu, on se déplace à vélo, mais on est solidaire, on vit en communauté et on se débrouille sans aucune assistance étatique. Les gens n'étaient pas riches, mais ils savaient vivre bien. Les quartiers de Brive étaient « des conservatoires de personnages » comme on n'en rencontre plus de nos jours. Un livre de mémoires et de témoignage pour découvrir ou se souvenir de ce monde « perdu », cette France d'avant, douce, tranquille, rassurante et travailleuse. Emotion, humour, tendresse et précision dans la description de petits évènements vécus par de petites gens bien sympathiques.

Forums: Un monde à sauver

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un monde à sauver".