La fiancée pakistanaise de Bapsi Sidhwa

La fiancée pakistanaise de Bapsi Sidhwa
( The bride)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par Rouchka1344, le 16 juillet 2010 (Inscrite le 31 août 2009, 33 ans)

Les hommes et l'honneur.

Tout commence après la partition de l'Inde et du Pakistan. Une petite orpheline est recueillie et élevée, après le meurtre de ses parents, par Qasim, un vieux montagnard exilé du Kohistan, là où les hommes ont leurs propres règles et où un regard, une parole, une injustice imaginaire fait couler le sang.

Innocente et choyée, Zaitoon grandit à Lahore comme toutes les jeunes filles de son âge dans un monde où les femmes sont des objets jalousement cachées sous un voile. Un jour, Qasim fait le choix égoïste de la marier à un homme de son clan qu'elle n'a jamais vu, dans les montagnes dangereuses du Kohistan, en se persuadant que sa fille s'adaptera aux lois et à la dure vie des montagnards.

Récit d'un pays misogyne, Bapsi Sidhwa montre comment les traditions et l'honneur asservissent les femmes et dictent aux hommes leur comportement.

Les personnages sont tous différents et bien menés, chacun apportant à ce livre une certaine épaisseur.

A travers ce livre, Bapsi Sidhwa pousse un cri de révolte empreint de féminisme contre son pays et on ne peut que l'accompagner.

• La fiancée pakistanaise [Texte imprimé], roman Bapsi Sidhwa trad. de l'anglais par Christine Le Boeuf
    de Sidhwa, Bapsi Le Bœuf, Christine (Traducteur)
    Actes Sud / Babel (Arles).
    ISBN : 9782742713837 ; 8,70 € ; 04/06/1999 ; 346 p. ; Poche

La souffrance des femmes

Critique de Faby de Caparica (, Inscrite le 30 décembre 2017, 62 ans) - 1 décembre 2020

"La fiancée pakistanaise" de Bapsi Sidhwa (344p)
Ed. Actes Sud

Bonjour les fous de lectures..
Avec cette lecture, je valide une auteure pakistanaise pour mon défi.
Cette histoire se passe à la fin des années 1940.
Le Pakistan ne fait plus partie de l'Inde, il a acquis son indépendance de haute lutte.
Hélas, rien ne reste facile pour les habitants, du joug des anglais, ils sont passés à celui des véreux et corrompus qui les gouvernent.
De nombreuses guerres interethniques font rage dont celle entre les gens des plaines et ceux des montagnes.
Quasim est un enfant des montagnes qui a fui sa région en espérant mieux vivre ailleurs. Il a perdu sa famille lors d'un massacre et a pris sous son aile Zaaïton dont la famille a également disparu.
Ils vont vivoter des années dans la plaine.
Mais Quasim a la nostalgie de ses montagnes et quand Zaaïtom entre dans l'adolescence, il décide le la marier à un homme "de chez lui", de sa tribu.
Pour la jeune fille l'enfer va commencer ...
Contrairement à ce que son titre pourrait laisser imaginer, ce livre n'est pas un roman à l'eau de rose style "bollywood".
Outre l'histoire assez attractive, on y évoque surtout la condition des femmes en grande partie musulmanes dans le Pakistan de l'époque.
Leur soumission , le peu de valeur qu'elles représentent aux yeux des hommes, les violences qu'elles subissent que ce soit morales ou physiques.
Et cela en contraste avec la vie de femmes américaines qui affichent leur liberté.
Roman intéressant du point de vue historique *
Roman glaçant du point de vue humain.
Très bon "Page turner"
En 1991, Bapsi Sidhwa a reçu le "Sitara-I-Imtiaz", distinction nationale au Pakistan.

Forums: La fiancée pakistanaise

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La fiancée pakistanaise".