Origine de Diana Abu-Jaber

Origine de Diana Abu-Jaber
( Origin)

Critiqué par Clubber14, le 2 juillet 2010 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 44 ans)

Plutôt décevant

Présentation de l'éditeur

Syracuse, Etat de New York. L'hiver est terrible, la ville est sous la neige, battue par des vents glacés. Lena, experte en empreintes digitales, travaille à l'unité scientifique de la police. C'est une jeune femme renfermée, à l'équilibre fragile, qui, en dépit de compétences exceptionnelles, préfère rester dans l'ombre et se consacrer aux cas de violences faites aux enfants, conséquence peut-être d'un passé tourmenté. Orpheline trouvée dans d'étranges circonstances à l'âge de 2 ans, Lena ignore en effet tout de ses origines. Son parcours croise un jour celui Erin Cogan, dont le bébé vient de décéder. Les médecins ont diagnostiqué une mort subite du nourrisson, la mère ne les croit pas. On a tué son fils, elle en est sûre. Bien vite, le doute s'insinue aussi dans l'esprit de Lena, qui découvre un nombre anormal de cas similaires dans la région. Y aurait-il vraiment un serial killer qui s'attaque aux bébés ? Plus étrange encore, Lena sent confusément que l'énigme de ses origines est liée à Erin et aux meurtres des enfants. Parviendra-t-elle à reconstituer son histoire et à percer le sombre secret de ses origines ? Malgré la pression de la presse qui s'empare de l'affaire, malgré les menaces qui pèsent sur sa vie, Lena ira jusqu'au bout d'une enquête passionnante.

Mon avis :

Chose assez rare pour moi, je ne suis pas parvenu à finir ce roman.

Trop trop trop de longueurs, j'ai arrêté à la moitié du livre, il ne se passait absolument rien, d'un point de vue policier du moins. L'auteur nous raconte surtout la vie de l'héroïne, son métier, son ex-mari, ses relations avec sa mère adoptive, avec les hommes qui la draguent. Vraiment de tout mais si peu d'intrigue policière. Alors peut-être l'intrigue parvient-elle plus tard, peut-être le dénouement est-il incroyable. Néanmoins je n'ai pas eu la force de poursuivre ma lecture, c'est beaucoup trop long à se mettre en place.

Ce livre m'a au moins permis de tirer une morale : ne jamais attendre une sortie avec grande impatience, car en tant que fervent adepte des livres "Sonatine" j'ai attendu ce livre depuis plusieurs semaines, d'où ma déception encore plus grande...

Stérile ...

Critique de Brubzee (LA GARDE (VAR), Inscrit le 1 avril 2011, 55 ans) - 20 avril 2011

Clubber14 a bien résumé l'histoire. Je partage entièrement son avis et je n'aurais pas fait meilleure critique. Autre point commun avec lui, je n'ai pas pu aller au delà de la moitié du livre ... Allez encore deux ou trois comme nous et on va frôler l'épidémie !

Il ne se passe vraiment rien dans ce livre, en tout cas jusqu'à la moitié, et peut-être que la fin est grandiose mais je n'ai pas pu l'atteindre. Un vrai supplice.
Personnellement j'ai détesté le style des phrases souvent longues et dont on ne comprend le sens qu'une fois arrivé au point. J'ai trouvé cela particulièrement agaçant. Cela provient-il de l'auteur, de la traduction ou bien des deux ?

Je suis particulièrement fan des livres des Editions Sonatine et j'ai été séduit pas la quatrième de couverture ... et j'estime m'être fait avoir! Je ne sais vraiment pas ce qui leur a plu !

Je ne saurais que trop déconseiller ce bouquin.

Un flop livresque

Critique de Plumeline (, Inscrite le 15 mars 2011, 44 ans) - 15 mars 2011

Il a été difficile de s'accrocher au livre d'autant que l'héroïne n'est pas attachante. Bien plus que cela, elle est agaçante. Trop souvent en proie à des états d'âme et un comportement passif ennuyeux.

L'intrigue qui semblait intéressante ne s'est pas révélée outre mesure passionnante.

Non seulement l'histoire met du temps à se mettre en place mais quand l'action commence à prendre un vrai souffle ... on arrive sur le fin.

Par ailleurs, quelques éléments d'incohérence m'ont déplu : réussir à travailler dans un laboratoire scientifique pour rassembler des preuves sans avoir eu le moindre diplôme me parait peu crédible.
Peut-être suis-je difficile sur certains sujets. Mais cela me semblait trop peu vraisemblable.

J'ai donc un avis mitigé sur ce roman.

Forums: Origine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Origine".