Fortitude de Larry Collins

Fortitude de Larry Collins
( Fortitude)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Jules, le 9 février 2002 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 5 680  (depuis Novembre 2007)

Un chef-d'oeuvre de désinformation !

Bien que le Pas-de-Calais soit bien le point le plus court entre l’Angleterre et la France, comment convaincre Hitler que c'est bien là que le débarquement aura lieu ?.
Il est vrai qu’Hitler en était convaincu. Mais les alliés ne pouvaient pas se contenter de cette opinion. La prudence voulait qu’ils le confortent autant que possible dans ses convictions par des faits.
Pour cela, il faudra qu'ils fassent preuve de beaucoup d’imagination, cela leurs demander beaucoup d’astuces, de moyens financiers et ils n'hésiteront pas non plus à sacrifier des hommes… Ils enverront des espions munis de fausses informations, tromperont des réseaux de résistance et les enverront faire des opérations là où cela n’avait pas beaucoup d'intérêt réel etc.
Bravo aux services secrets ! Mais quel drame pour de nombreuses personnes, hommes ou femmes.
Du résultat de cette campagne d’intoxication va dépendre en grande partie la réussite du débarquement ! Celle-ci a tellement bien réussi à duper Hitler que même le débarquement en Normandie commencé, il refusera de déplacer une de ses meilleures divisions de Panzers qu’il avait affectée au Pas-de-Calais ! Mais cette ruse coûtera aussi des vies inutiles. Les fameux "Texas Rangers" avaient été chargés de détruire les énormes batteries de canons de la Pointe du Hoc qui auraient pu prendre les navires alliés en enfilade… Ils ont dû grimper le long de cette falaise avec des crochets et sous le feu des Allemands gardant les fameuses batteries. Ils sont montés à deux cent quarante hommes environ pour ne se retrouver au sommet qu’ une petite soixantaine. Et pour y découvrir quoi ?… Qu’Hitler avait fait enlever les fameux canons pour les mettre dans le Pas-de-Calais !…
Ce roman est plus que passionnant ! Parfois révoltant aussi. Commencez-le et souhaitez un
bon week-end au reste de la famille… Vous, vous risquez d’être peu disponible !

A Leura

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans) - 8 mars 2002

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire avec toi que cela semble tout à fait immonde ! Et cependant, comùbien de fois des hommes poilitiques, ou des hommes qui ont des décisions vitales à prendre ne se sont-ils pas trouvés devant un tel choix tout au long de l'Histoire ? Encore tout récemment, et Dieu sait que je ne suis pas un pro Busch, ce président a bien du donner l'ordre à ses avions de chasse d'abattre tout avion qui serait entre des mains terroristes et qui volerait vers son territoire sans obéir aux injonctions de détournement. Or des femmes, des enfants et des hommes innocents auraient immanquablement été tués !... L'éternel débat de la fin et des moyens... Il ne sera jamais résolu !

Un problème éthique

Critique de Leura (--, Inscrit le 29 janvier 2001, 73 ans) - 7 mars 2002

Est-il admissible de sacrifier froidement plusieurs vies pour en sauver d'autres plus nombreuses? Le cynisme avec lequel tout un réseau de résistance a té livré à la torture par la gestapo pour qu'ils finissent par livrer les fausses informations qu'ils détiennent m'a donné froid dans le dos. Et de savoir que cette histoire est authentique me fait peur quelque part.
Ceci dit, Larry Collins est un grand écrivain. Il a un style très agréable à lire, et a le sens du suspens. De plus, il respecte ses lecteurs et ne leur balance aucune information qui n'ait pas été scrupuleusement contrôlée et vérifiée.

La guerre qu'on ne voit pas

Critique de Patman (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans) - 11 février 2002

Un tout grand livre de Larry Collins sur un épisode peu connu de la guerre secrète. L'opération a fonctionné en plein et a peut être été décisive pour la victoire en Normandie. Elle a en tout cas plus que probablement épargné la vie de milliers de soldats alliés le 6 juin 44.

Pour ceux qui ont l'estomac bien accroché

Critique de Saule (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans) - 10 février 2002

Larry Collins n'est pas n'importe qui et quand il s'attaque à un tel sujet il est difficile de résister. Il nous livre une histoire tout bonnement stupéfiante, qui se lit avec passion mais dont on sort traumatisé.

Forums: Fortitude

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Fortitude".