Comme le murmure d'un ruisseau de François Gantheret

Comme le murmure d'un ruisseau de François Gantheret

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Elya, le 27 juin 2010 (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 35 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 745 

Douceur et rudesse savoyarde

Paul mène une vie banale en milieu urbain : quadra divorcé sans enfant, psychiatre de profession ; vie banale bercée par la routine de la solitude.

Enfance assez sordide passée dans les montagnes Savoyardes, avec une mère décédée tôt et un père dont l'affection était aussi distante que le lieu de sa pension. Une rencontre amoureuse avec Claire est venue égayer son adolescence dans son village d'origine, mais ces premiers doux émois furent brisés par le tragique assassinat de Claire, dont les circonstances sont encore inconnues à ce jour.

Au détour d'un été 25 ans plus tard et des chemins qui le mènent jusqu'à cet endroit reclus, il viendra séjourner le temps de revendre la maison de son feu père. Prétexte pour se replonger dans ce passé, dans cette époque gorgée d'insouciance, mélange de souvenirs tout autant funestes que délicieux.

Prétexte aussi pour le narrateur de s'immiscer dans un cadre idyllique pour les amateurs de montagne et les lecteurs s'émoustillant d'une langue nature, parfois rude, souvent émouvante, toujours vraie.

"Peu à peu son souffle se calme et il rouvre les yeux.
Quelques traits de soleil percent l'abri du grand sapin, dans leur blancheur poudreuse dansent des moucherons prisonniers de la lumière, une vie frénétique, innombrable, un acharnement minuscule. Son corps s'apaise dans la fraicheur sèche du vent qui a caressé les glaciers avant de se couler dans la vallée. Le silence nait autour de lui, et se peuple du murmure entêté des insectes, de l'odeur verte des mélèzes et de celle, sucrée et poivrée, des champignons. De tout ce que recèle la profondeur bleutée du sous-bois derrière lui."

Ce village, gorgé d'âmes esseulées, abrite en son sein et parmi les siens quelques sombres mystères, peu à peu dévoilés, sans grande surprise mais dont la découverte charme tout de même.
Un roman assez court, froid, et pourtant très profond grâce au talent de François Gantheret, l'écrivain, pour nous y projeter.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Comme le murmure d'un ruisseau

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Comme le murmure d'un ruisseau".