Le sieur Dieu de Franz-Olivier Giesbert

Le sieur Dieu de Franz-Olivier Giesbert

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Frunny, le 26 juin 2010 (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans)

au nom de l'obscurantisme religieux !

Franz-olivier GIESBERT , célèbre journaliste et chroniqueur radio , nous livre un roman historique fort autour du massacre de jeunes filles par un tueur en série au XVI ième siècle ( croisade contre les Vaudois ) .
Jehan Dieu de la Viguerie ( alias Sieur Dieu ) , chirurgien et philosophe , tente d'aider les populations opprimées et démasquer le bourreau des fillettes .
Ce élan de bonté humaine se retournera contre lui , il sera accusé des pires maux et victime de ses idéaux .
Le roman est parsemé de nombreuses scènes de violences ( viols , crimes de sang atroces , .......... ) qui m'ont fait reposer le livre à quelques reprises .
Je ne suis pas convaincu que cet exès d'hémoglobine soit nécessaire à la bonne compréhension de l'histoire .
En conclusion ; j'ai bien aimé l'intrigue et les descriptions historiques mais un peu gâchées par des longueurs et de la violence gratuite .

Forums: Le sieur Dieu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le sieur Dieu".