J'ai vécu mille ans de Mariolina Venezia

J'ai vécu mille ans de Mariolina Venezia
( Mille anni che sto qui)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Miss teigne, le 25 juin 2010 (Inscrite le 6 mars 2008, 42 ans)

Les femmes de Don Falcone

Basilicate, province reculée d’Italie. Le village de Grottole est en émoi depuis qu’un flot inexplicable d’or jaune s’y écoule. Une rivière d’huile d’olive le traverse en ce mois de mars 1861. J’ai vécu mille ans, c’est la chronique de la famille Falcone de cette année 1861 à l’année 1989. Le sanguin Don Falcone se refuse à épouser sa maîtresse qui lui a déjà donné six filles, tant qu’elle n’aura pas enfanté un garçon… Mais il peut bien tempêter, trépigner, et piquer des colères mémorables, il n’en adore pas moins ses sept femmes qui le font volontiers tourner en bourrique…

L’auteur, Mariolina Venezia, laisse la part belle aux femmes de la famille sur six générations. Elles traverseront l’histoire à leur manière, veilleront sur la familia ou s’en émanciperont, dans une quête perpétuelle d’elles-mêmes. J’ai vécu mille ans, c’est une histoire et une écriture qui coulent avec facilité mais aussi des portraits brossés avec humour et tendresse dans une Italie oubliée, celle des excès, des bruits, des oliviers et des pleureuses.

Cet ouvrage a reçu le Prix Campiello en 2007, décerné chaque année en Italie à une œuvre littéraire publiée au cours de l’année de référence.

Forums: J'ai vécu mille ans

Il n'y a pas encore de discussion autour de "J'ai vécu mille ans".