Le Grand Paris du XXIe siècle de Christian Blanc

Le Grand Paris du XXIe siècle de Christian Blanc

Critiqué par Veneziano, le 20 juin 2010 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Pour rebâtir une ville-monde

Christian Blanc part de l'histoire de la capitale pour présenter son projet d'aménagement de la métropole. De la fondation de l'île de la Cité, il évoque les projets d'aménagement monarchiques, la vétusté et l'insanité des rues de Paris, que viennent réajuster les travaux du baron Haussmann, Préfet, sous Napoléon III, continués sous la IIIème République. Sous De Gaulle, le Préfet Paul Delouvrier réaménage l'Ile-de-France administrativement, ainsi qu'en matière de logement et de transports, avec les villes-nouvelles et le RER.

Depuis, outre les grands travaux culturels, rien n'a été fait. C'est pourquoi Paris a décroché économiquement, et ainsi perdu son rôle de place-forte au niveau mondial. Londres rivalise désormais avec New York et considère Paris comme un ancien concurrent, à l'heure où s'affirment Shanghaï et Bombay.
Le Secrétaire d'Etat chargé du développement de la Région capitale part de ce constat, découlant d'un historique constituant la première partie de l'ouvrage, pour justifier sa politique, qui vient de faire l'objet d'une première loi. Elle consiste à développer les pôles de compétitivité de la région et les relier par un métro automatique, pour les (re)joindre en permanence et créer une émulation et une mise en valeur des territoires.
Il finit son livre par des chapitres géo-sectoriels, par pôles et zones à ne pas laisser à l'abandon.

Les choses deviennent plus claires, dans ce projet complexe ; et, quand on comprend le pourquoi de l'historique, cet ouvrage devient utile.
Il aurait pu être plus précis, développer davantage les projets des cabinets d'architectes et en quoi les questions institutionnelles - de gouvernance - découlent de la précision matérielle et opérationnelle du projet, ce qui n'est pas aisé à comprendre. De plus, le projet de rejoindre la métropole à l'embouchure de la Seine n'est qu'esquissé : offrir une façade maritime à la porte de l'Europe et développer le transport fluvial aurait mérité des justifications. Probablement que le projet n'est pas encore abouti.

Ce livre est très clair et enrichissant.

Je ne parle sciemment que de son contenu. Je ne connais évidemment pas le contenu des affaires judiciaires dont fait l'objet l'auteur, qui ne m'intéressent qu'assez peu.

Forums: Le Grand Paris du XXIe siècle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Grand Paris du XXIe siècle".