Maître et Chien de Thomas Mann

Maître et Chien de Thomas Mann
( Herr und Hund)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Béatrice, le 19 juin 2010 (Paris, Inscrite le 7 décembre 2002, - ans)

Un texte sur le bonheur

Juste une centaine de pages, l’évocation du chien Bauschan. Le quotidien avec le chien, leurs balades, leur complicité. Une évocation empreinte de grâce, retenue et ironie. Il y a aussi une minutieuse description de leur lieu de promenade, un paysage riverain du fleuve Isar à Munich. Une description somptueuse sur une vingtaine de pages.

A mon sens, il y a deux thèmes qui sont particulièrement exigeants : l’ennui et le bonheur, je veux dire en général … Voilà, ceci est un livre sur le bonheur. J’ai adoré, c’est tonique, c’est très bien écrit.

Incipit : « Quand la belle saison fait honneur à son nom et que le tireli des oiseaux m’éveille de bonne heure, parce que j’ai terminé à temps la journée précédente, j’aime faire, sans chapeau, avant le premier déjeuner, une promenade d’une demi-heure, en suivant l’avenue qui passe devant la maison, ou les autres allées ; il me plait de respirer l’air frais du matin … »

Forums: Maître et Chien

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Maître et Chien".