Le vestiaire de la reine morte de Serge Brussolo

Le vestiaire de la reine morte de Serge Brussolo

Critiqué par Marvic, le 19 juin 2010 (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans)

Brussolo et le Club des cinq

Bregannog est un petit village breton coupé du monde. Chaque été, Marion, fillette de 12 ans, quitte Paris pour aller chez sa grand-mère pendant que sa mère file à Saint-Tropez. Elle retrouve Sacha, petit garçon du même âge, passionné de littérature policière, et tous deux partagent les légendes sinistres du village. Ils mènent l'enquête pour retrouver le meurtrier du grand-père de Marion, assassiné dans son bureau fermé à double tour.
Mais cette enquête va s'avérer très vite, beaucoup plus dangereuse qu'amusante.
De superstitions en cadavres, de faits de guerre en trésors cachés, Marion n'aura bientôt plus qu'une envie, rentrer à Paris où là aussi, d'autres surprises et non des moindres l'attendront.
Si on retrouve le thème des croyances anciennes et des superstitions comme dans "Le château des poisons" ou "L'armure de vengeance", on reste bien loin du rythme de la plupart des romans de cet auteur. On se demande comment Brussolo va se sortir de certaines situations (le roman étant classé dans les romans policiers et pas dans la science-fiction) et la déception est immense quand on a les "explications" rationnelles. La scène de l'orage n'est tellement pas crédible (d'accord, c'est un roman, mais quand même!) qu'elle en devient loufoque.
Est-ce parce que les héros sont des enfants, je n'ai pas cru à cette intrigue et suis très déçue par ce livre, que , pour ma part, j'aurais rangé dans la section "ado".

• Le vestiaire de la reine morte [Texte imprimé] Serge Brussolo
    de Brussolo, Serge
    Plon
    ISBN : 9782259211536 ; 19,50 € ; 04/03/2010 ; 252 p. ; Broché

Forums: Le vestiaire de la reine morte

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le vestiaire de la reine morte".