Ma vie d'affreux jojo : les mémoires d'un bébé en colère de Simon Brett

Ma vie d'affreux jojo : les mémoires d'un bébé en colère de Simon Brett
( Look who's walking)

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Enfants => 10-12 ans , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Ploumousse, le 2 juin 2010 (Inscrite le 28 avril 2010, 41 ans)

Attention, chef-d'oeuvre !!!

Ce livre est la suite d'un premier tome nommé "Journal d'un sale môme".

Résumé : Un bébé qui vient d'avoir un an raconte le déroulement de la deuxième année de sa vie. Ses parents, ses grands-parents, les nounous, les autres enfants, les voisins... tout le monde en prend pour son grade de la part de ce bébé diabolique, atterré par la bêtise des autres et bien décidé à faire sa loi. Le livre est écrit à la première personne, narré par le bébé lui-même. Les parents sont nommés "lui" et "elle". On ne loupe rien de ce qui fait la vie d'un petit garçon d'un an, mais le point de vue change car c'est lui qui raconte son histoire : comment il va apprendre à marcher afin d'augmenter son potentiel de destruction, comment il va se débrouiller pour savoir dire non uniquement pour gonfler ses parents, comment il va comprendre qu'en pleurant à 3H du matin il va les rendre fous, comment il va faire tourner en bourrique toutes les nounous pour empêcher sa mère de reprendre le travail...

Ma critique : Ce livre est un fou-rire permanent ! Je l'ai lu au moins cinq fois, et j'ai ri d'un bout à l'autre. Ce bébé est une véritable petite teigne, et c'est bien ça qui est drôle. Il considère ses parents comme des demeurés, voit le mal partout, ne pense qu'aux bêtises qu'il pourrait faire... Un vrai régal ! Je pense que ce livre s'adresse à toutes les classes d'âges, et je le conseille fortement aux personnes qui ont besoin d'une bonne crise de rire.

Forums: Ma vie d'affreux jojo : les mémoires d'un bébé en colère

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ma vie d'affreux jojo : les mémoires d'un bébé en colère".