La fille de papier de Guillaume Musso

La fille de papier de Guillaume Musso

Critiqué par Jolijardin, le 27 mai 2010 (Inscrite le 27 mai 2010, 39 ans)

trop long...

Je suis une fidèle lectrice de Musso et j'ai lu tous ses livres mais là.... je suis perplexe.
L'histoire est bonne, bonne intrigue mais honnêtement 376 pages pour en arriver là ...
Ca traîne ça traîne ça traîne voila.... en fait si on enlève 150 pages au milieu ba ça change rien à l'histoire... le livre dont il est question dans le roman passe de mains en mains pendant des pages et des pages on a mille détails sur des personnages qui n'ont pas de réelle importance pour l'histoire et on s'endort...
Mais pour le reste, belle écriture, bonne intrigue, bons personnages, juste trop long et pas assez trépidant.

• La fille de papier [Texte imprimé], roman Guillaume Musso
    de Musso, Guillaume
    XO éd.
    ISBN : 9782845634572 ; 19,90 € ; 01/04/2010 ; 376 p. ; Broché
  • La fille de papier [Texte imprimé] Guillaume Musso
    de Musso, Guillaume
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782020490641 ; 3,88 € ; 31/03/2011 ; 376 p. ; Poche

Belle histoire

Critique de Ptitratdebiblio (, Inscrite le 2 août 2018, 35 ans) - 7 août 2018

Il s'agit du premier livre de cet auteur dont je parcours les pages. L'histoire d'un écrivain en panne d'inspiration, de la rencontre avec son héroïne, des péripéties avec ses amis d'enfance, m'a beaucoup plu.

Je trouve que c'est un livre plein de tristesse, tout autant que d'espoir.

Il m'a touchée, et même si la fin est relativement attendue, je ne dirais pas qu'elle est banale.

Le fait que les personnages principaux voyagent à la recherche de ce qui fera le bonheur de leur ami, qu'ils restent soudés quoi qu'il arrive, concurrent à éviter une simple romance.
Nombreuses sont les aventures drôles et dangereuses à la fois.

C'est pour ces raisons que j'ai vraiment aimé me plonger dans cet écrit.

Le parfum redondant de l'eau de rose stereotypé.

Critique de Manu2793 (Voiron, Inscrit le 15 novembre 2010, 36 ans) - 20 octobre 2015

On prend les mêmes recettes et on recommence. Des personnages stéréotypés en plein "rêve américain" ou "cauchemar américain", du surnaturel, pleins d'aventures et de voyages, une écriture simple fluide et agréable.

On notera tout de même que cette fois le thème de la littérature et du syndrome de la page blanche relève la note. Mais cela reste trop plat et pas du tout approfondi. A la fin du livre on se dit que cette histoire sera bien vite oubliée tant elle ne marque pas. Dommage mais apparemment les histoires plates sans prise de tête ça permet de vendre plus de livres.

premier et dernier

Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans) - 2 avril 2013

Il s'agissait de ma première expérience avec ce "Musso" que tout le monde lit dans le tram ou les quais de gare. J'étais intrigué... je ne le suis plus.
Il n'est peut-être pas utile que je fasse le résumé de ce qui m'a déçu dans ce livre. Tous les goûts sont respectables, chacun est libre de ce qu'il veut et d'aimer ce qu'il veut.
Pour faire simple je dirai que je n'ai pas du tout été attiré par cette lecture.

Super!!!!!

Critique de Zaza772 (cannes, Inscrite le 6 juin 2011, 37 ans) - 30 août 2012

L'histoire de cet écrivain peut être connue par tous les écrivains du monde. Ce passage de la feuille blanche à l'écriture d'une superbe histoire peut en dérouter plus d'un. Mais Guillaume Musso a su extraire ce phénomène pour en faire une histoire extraordinaire abordée avec beaucoup d'humour et de simplicité. Un livre qui vous attire à lui comme un aimant qui ne veut plus lâcher. J'ai beaucoup lutté, pendant ma lecture, pour m'arracher à ses pages, à ses personnages et à leurs déboires. L'histoire est extraordinairement bien ficelée, les évènements s'enchainent et se bousculent sans que vous vous en rendiez compte. Vous êtes alors happés par ce tourbillon. Et plus rien ne peut vous arrêter.
A lire en urgence!!!!!!!

Je l'ai dévoré

Critique de Grenouille973 (, Inscrite le 10 juin 2012, 53 ans) - 10 juin 2012

Un ami m'a conseillé de lire ce livre de Guillaume Musso et je ne le regrette vraiment pas. C'est le 1er livre de cet auteur que je lis et il m'a tenue en haleine tout le long. Il m’a fait voyager et je me suis régalée. Je l'ai dévoré ! J’ai vraiment passé un très bon moment de lecture. D’ailleurs je m’attaque au dernier livre de Guillaume Musso, l’appel de l’ange et j’espère qu’il me surprendra tout autant.

Bonne fin mais parfois redondant...

Critique de Ruthenobordelais (, Inscrit le 20 janvier 2011, 35 ans) - 1 mars 2012

Bon j'ai complètement hésité entre 3 et 4 étoiles... A la 300eme page, j aurai mis 3 car certes l'histoire est bien ficelée, avec beaucoup de rebondissements, mais à un moment on perd carrément le fil ( notamment lors du périple du livre qui est complètement inintéressant et ne servant qu'à bourrer le livre de pages supplémentaires qui ne servent à rien ). Puis arrive le dénouement final, et c'est bien là où musso reste maitre dans le domaine : On ne s'y attend pas du tout, on s'est pris à cette histoire rocambolesque et bam !!!
Donc une fin parfaite, mais un livre qui parfois se trouve être assez lassant...
Je rejoins tout à fait l'avis...

Toujours aussi énorme mais distrayant

Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 1 février 2012

La Fille de Papier de Guillaume Musso a les défauts de ses qualités : même si c'est toujours aussi peu crédible, même si les personnages sont toujours extrêmement stéréotypés, même si la trame, rôdée presque jusqu'à l'excès, du roman ressemble aux précédents, même s'il y a quelques passages un peu longuets et bien au final on passe tout de même un bon moment de détente et de distraction.
Guillaume Musso remplit donc son rôle d'écrivain puisqu'il satisfait son lecteur par le biais d'une histoire pittoresque. Il réussit également à nous faire nous interroger sur les implications entre imaginaire et réel, sur les relations qui s'établissent entre l'écrivain et son lecteur et sur la manière dont chacun s'approprie un livre.
Les aventures de Tom Boyd et de son héroïne de papier m'ont permis une évasion très appréciable grâce à une intrigue prenante.

Bof bof

Critique de Cruz (Punaauia, Inscrite le 16 novembre 2008, 33 ans) - 26 décembre 2011

Je l'ai attendu ce bouquin, comme il était trop cher, j'ai dû attendre qu'il sorte en format pocket. Mais j'ai été déçue. C'est toujours la même chose avec Guillaume Musso ou même Marc Levy... Ils ne changent jamais de registre. J'ai bien aimé lire la tournure des évènements, mais la fin était nulle... Jamais on ne part dans le surnaturel, ce livre est le dernier des Musso que je vais acheter.

Petit coup de coeur!

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 38 ans) - 10 novembre 2011

J'ai adoré ce livre de Guillaume Musso car il m'a fait vivre une aventure qui m'a tenue en haleine.

Cette histoire m'a plu car j'ai aimé que le personnage principal soit un écrivain (en grande amoureuse des livres, c'est toujours quelque chose qui me plaît) et que l'intrigue tourne autour de ses livres. De plus, j'ai trouvé les personnages attachants avec leur passé assez tumultueux et les liens très forts qui les unissent. Ils sont prêts à tout par amitié ou amour et c'est très beau. Ce que j'ai aimé aussi c'est le petit suspense que l'on retrouve dans le roman et qui vous tient jusqu'au bout du récit pour savoir comment ils vont tous s'en sortir.

Pour moi, c'est le deuxième meilleur livre de Guillaume Musso après "Sauve-moi". Je le conseille!

Excellent

Critique de Alizée.. (, Inscrite le 13 septembre 2011, 36 ans) - 13 septembre 2011

Un très très bon MUSSO, peu être un peu long à démarrer, on espère juste que le roman ne débouchera pas sur quelque chose de trop "tiré par les cheveux" ; c'est vrai qu'une fille de papier ça peut inquiéter.
Mais on se laisse très rapidement transporter par cette histoire présentée comme un conte original, avec des personnages hauts en couleur et très attachants. On a peur pour eux, on ressent leur émotions et on est triste de les quitter à la fin !
Ce livre est un voyage à travers les Etats Unis, le Mexique à bord d'un bolide de rêve ; on a l'impression de vivre cette histoire !
Un roman mené avec excellence, une fin qui laisse "sans voix" et qui donne une toute autre dimension au roman ! C'est à ce moment là que je me suis rendu compte que ce livre était excellent car l'auteur réussit à se jouer de nous jusqu'à la fin.
Selon moi, c'est l'une des plus grandes réussites de Guillaume MUSSO !

Un conte original

Critique de Gilou (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 75 ans) - 6 septembre 2011

Histoire bien ficelée qui suit le schéma habituel de ses romans.
Le trio d’amis d’enfance, des lieux déjà largement décrits dans les autres histoires, le bon petit resto, la facilité vraiment « extraordinaire » de prendre l’avion, des coïncidences qui tombent à pic… bref c’est du Musso évidemment.

Mais, cette fois, j’ai bien aimé cette fille tombant tout droit de la page inachevée… il fallait juste y penser et il l’a fait !!!

Qui n’a jamais « cru » en regardant l’écran TV que la personne allait peut-être sortir de la boîte magique et envahir son salon ?? C’était-il y a longtemps bien-sûr… cela n’est plus d’actualité dans ce monde où tout est virtuel ou presque !! et que nous ne sommes pas des « pigeons » !!

La magie agit encore de nos jours, puisqu’on y croit à cette Billie de papier et Tom l’écrivain en devient presque fou !! Et nous, on redevient enfant et l’on croit encore un petit peu aux contes de fées !!!

Merci Monsieur Musso pour ces moments hors du temps que vous nous offrez.

Les étoiles pour son écriture fluide, nerveuse, rapide et facile à lire.
Et cette fois pour l’idée « originale ».

ridicule et cliché

Critique de Cyrille75 (, Inscrit le 27 août 2011, 31 ans) - 28 août 2011

Ce livre, pourtant est un des livres de poche les plus lus. Je trouve cela navrant car il ne s'agit vraiment pas de littérature. Un livre qui pourtant se veut distrayant mais qui s'est révélé être INCROYABLEMENT cliché, l'intrigue mal engagée, le style presque VULGAIRE. Enfin bref, à EVITER!

Lecture éclair

Critique de Lady Angel (, Inscrite le 12 juillet 2010, 55 ans) - 24 août 2011

Peu attirée par les livres de tête de gondoles, je ne me sentais pas de lire du Musso.
Un ami, lecteur émérite m'a offert ce livre en insistant sur le fait qu'il me plairait.... J'ai tenté.
D'abord énervée par le nombre de clichés à la minute et tous les noms de stars, de nouvelles technologies citées-dont on se fout et qui n'apportent rien à l'histoire- , trouvant le vocabulaire et le style plutôt pauvres, trop faciles à lire, manquant singulièrement de consistance, je me suis vite rendue compte que je n'arrivais plus à quitter ce livre, trop dedans !!! Tant mieux !

Car malgré Tom qui a bien du mal à tenir debout sans avoir quelque chose qui coince -et qui donne sacrément envie de lui botter l'arrière train- les personnages sont très attachants et la frontière entre réel et fantastique savamment dosée pour ne pas glisser trop vers l'un ou l'autre. On se prend à y croire, vraiment, pour voir ce qui va se passer...
L'intrigue est vraiment chouette et le lien entre l'auteur et son héroïne bien mené.

Déçue cependant par une fin abattue comme une trop franche réalité. J'avais envie de croire à ce personnage de Billie même si l'on sait que c'est impossible. Cela aurait conféré à l'ouvrage une part de fantasme de l'écrivain tout à fait crédible elle.

"L'ombre du Vent" de Carlos Ruiz Zafon parle aussi d'un livre qui influe sur nos vies mais de façon nettement plus profonde. Ces deux ouvrages se complètent d'une certaine manière, dans des styles cependant radicalement différents.

Et pourtant....

Critique de Kilidetou (Angers, Inscrite le 25 juillet 2008, 44 ans) - 11 août 2011

Je m'étais dit depuis un moment que j'arrêterai de lire du Guillaume Musso... Et pourtant, j'ai passé de très bonnes pauses lecture avec "La fille de papier". Les personnages sont attachants, le rythme est bien emmené tout au long des pages et l'intrigue originale. Et finalement, j'ai bien aimé suivre la route du livre. Se dire qu'il fait son chemin et que chacun y apporte sa "patte". On a beau dire tout ce qu'on voudra sur la l'écriture de Musso, il est très doué pour nous scotcher à un livre !

Super !

Critique de Aline52 (, Inscrite le 6 août 2011, 28 ans) - 6 août 2011

Livre passionnant, un peu long avec l'histoire du livre qui va de main en main mais le livre super bien . On ne s'attend pas du tout à l'intrigue de la fin des secrets que les personnages ont entre eux . Belle histoire . On y croirait presque à l'apparition de Billy belle mise en scène que l'on ne se doute pas .

Quand la fiction se mêle à la réalité

Critique de Yasem (Strasbourg, Inscrite le 30 juin 2008, 33 ans) - 14 mai 2011

Fantastique et magique.

Voilà en deux mots la conclusion que j'en tire de ce livre.
Une histoire qui prend forme petit à petit pour finir sur une chute inattendue mais vraiment très bien imaginée.

Pour une fois que Musso nous concocte un roman "réel", j'ai adoré!

j'ai adoré

Critique de Tine83 (, Inscrite le 11 février 2011, 62 ans) - 11 février 2011

C'est le 3è livre de MUSSO que je lis après l'avoir découvert en regardant le film adapté de son livre "et après" et j'adore.
La fille de papier m'a beaucoup plu, je ne me suis pas du tout ennuyée et j'ai même pleuré lorsque Tom et Billie ont passé leur dernière soirée et j'ai repleuré (de joie cette fois) quand ils se sont retrouvés. C'est vrai que la recherche du livre était un peu longue mais en même temps ça a mis du suspense et franchement contrairement à ce que disent certains le style de l'auteur n'est ni médiocre ni ennuyeux. C'est de la littérature populaire il faut la considérer comme telle et profiter des bons moments que nous fait passer cet auteur génial.

Du mieux

Critique de Marie33 (Le Médoc, Inscrite le 1 octobre 2010, 57 ans) - 30 janvier 2011

J'ai lu tous les Musso, les 2 précédents moyens, celui ci enfin un peu mieux à mon goût Monsieur Musso. Il est vrai qu'après les 3 er romans nous lecteurs attendons toujours plus.
Nous sommes quand même en haleine de savoir qui est vraiment Billie ? Tom a vraiment de bons amis.

Beaucoup aimé !

Critique de Anonyme4 (, Inscrite le 14 janvier 2011, 26 ans) - 15 janvier 2011

C'était la première fois que je lisais Musso et j'ai trouvé ça vraiment chouette. Il y a de l'humour, les personnages sont intéressants et c'est vraiment bien écrit. L'histoire aussi je la trouve chouette,...
Enfin voilà, vraiment un bon livre !

CONQUISE..

Critique de Nana31 (toulouse, Inscrite le 29 janvier 2006, 54 ans) - 31 octobre 2010

l'histoire est originale , bien écrite . l'histoire est bien menée , j'ai bien aimé les dialogues entre les deux personnages principaux. Il y a de l'humour et de l'originalité dans ce roman .

Bien aimé

Critique de Lisous (, Inscrite le 27 juin 2008, 36 ans) - 31 août 2010

J'ai lu tous les livres de Guillaume Musso et je dois dire que celui-ci m'a bien plu. J'ai habituellement tendance à me mélanger les pinceaux entre les ouvrages précédents de l'auteur et celui-ci se détache un peu du lot. La chute m'a parue particulièrement réussie et l'écriture de l'auteur est toujours aussi plaisante à lire, malgré les critiques incessantes et parfois cousues de mauvaise foi des détracteurs des auteurs qui ont un tant soi peu de succès. En tout cas, j'ai vraiment passé un bon moment durant cette lecture.

0,5 étoiles!

Critique de Js75 (, Inscrit le 14 septembre 2009, 40 ans) - 31 août 2010

La fille de papier est un roman écrit par Guillaume Musso.Le style de l'auteur,est tout simplement médiocre,laborieux,l'intrigue est quand à elle,inconsistante,factice.Un ouvrage truffé de clichés, bâclé,navrant,ennuyeux.A éviter.

Finalement pas mal du tout

Critique de Sherlock (Bruxelles, Inscrit le 5 avril 2001, 58 ans) - 13 août 2010

Ca commençait mal: un livre qui parle d'un livre, et son héroïne qui se retrouve à poil dans le salon de l'auteur ...
Mais j'ai fait confiance à Musso pour nous éviter le côté banalement fantastique. Et j'ai eu raison. On quitte ce livre a regret.
En plus, j'ai emmené ce livre en vacances (un trip aux USA), l'ai oublié dans une chambre d'hôtel à un bout des Etats Unis, et la personne de l'hôtel qui l'a retrouvé me l'a fait suivre à mon hôtel suivant. La réalité rattrape parfois la fiction, méfiez vous !

pas mal

Critique de Liseron (, Inscrit le 23 juillet 2010, 63 ans) - 23 juillet 2010

C'est mon premier Musso et j'avoue que j'y suis entré à reculons : le fantastique, l'irrationnel, c'est tout ce que je déteste !
Mais petit à petit, je me suis pris au jeu, et au bout du compte, la fin m'a paru totalement satisfaisante!
Un petit aveu : en fait, après avoir lu une centaine de pages, je suis allé voir la fin, et c'est ce que j'y ai vu qui m'a finalement incité à tout lire !

joli...

Critique de Mcchipie (, Inscrite le 16 mai 2007, 47 ans) - 28 juin 2010

« Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage.
— D’où sortez-vous ?
— Je suis tombée.
— Tombée d’où ?
— Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! »

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans.
Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.
Impossible ? Et pourtant…
Ensemble,
Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...

Une comédie vive et piquante.
Un suspense romantique et fantastique.
Quand la vie ne tient plus qu’à un livre !

Mon avis :
Une jolie histoire divertissante. Le fond de l'histoire m'a plu : celle de la réelle amitié.

j'ai bien aimé

Critique de Thedreamygirl (Dijon, Inscrite le 19 juin 2010, 30 ans) - 19 juin 2010

Je vais mettre une critique un peu différentes des votre mais moi j'ai franchement bien aimé. J'avoue que j'ai eu un faible pour l'histoire d'amour ^^.
je n'ai pas eu l'impression de lenteur du livre et j'avoue que quand j'ai lu la fin je me suis dit: "j'aurais dut m'en douter venant de G. Musso" ^^

Moi, pas si déçue que ça !

Critique de Nanou04 (Thieusies, Inscrite le 18 août 2007, 56 ans) - 30 mai 2010

Il est vrai que le début du roman m'a paru un peu lent et peu accrocheur mais au fur et à mesure de ma lecture j'ai été agréablement emportée.
On retrouve l'esprit de Musso...
Biensûr pour moi, ce roman est moins "bon" que ses premiers romans que j'ai adorés... mais je suppose que le rendement nuit à la créativité de l'auteur. Et puis, Mr Musso reste le même, donc, il est plus difficile pour nous d'être encore étonnés après les premiers romans... Nous devenons plus exigeant... Nous attendons plus ...
J'ai la même sensation avec Mr Marc Levy où j'ai vraiment aimé les premiers romans mais les derniers Bof! Bof!

Egalement déçue...

Critique de Mariebel (Paris, Inscrite le 1 novembre 2008, 36 ans) - 29 mai 2010

Ce livre ne m'a pas vraiment emballée et je dois avouer à regret que j'ai été déçue. Guillaume Musso nous a habitués à bien mieux. Cependant, ça se laisse lire, du fait de son style rapide. Mais l'histoire ne m'a pas emportée, on n'y croit pas vraiment et on devine la fin bien trop tôt... Dommage.

Déçu aussi

Critique de Marc Florian (, Inscrit le 9 mai 2007, 54 ans) - 28 mai 2010

Comme le lecteur de la critique principale, je suis aussi déçu, mais surtout par le dénouement qui m'apparaît tellement galvaudé, facile, peu imaginatif et gâche un peu toutes les attentes suscitées par le roman. Car personnellement, je me suis vraiment pris au jeu, j'étais emballé, je me disais "ça y est, GM revient, enfin, avec un bon roman". Et une fois encore, le pétard mouillé me fait un petit prrrt en pleine figure.

Vraiment le même genre d'effet qu'avec "Je reviens te chercher" : la dernière carte, trop lourde, trop vite placée, qui fait s'écrouler le château.

Forums: La fille de papier

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La fille de papier".