Au-delà de ma nuit : Témoignage d'un designer aveugle de Eric Brun-Sanglard, Lauren Malka

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Spiderman, le 19 mai 2010 (Inscrit le 14 juin 2008, 61 ans)

Un phénix nyctalope gay témoigne

Tel l'oiseau qui renaît de ses cendres, tel un chat capable de se mouvoir dans la plus totale obscurité, Eric Brun-Sanglard raconte le début de son existence. Combien de vies dans celles de ce quadra chamoniard qui a su se hisser jusqu'aux milieux de la jet-set hollywoodienne dans un parcours semé d'obstacles insurmontables au commun des mortels?

La couverture du livre est une évocation de la trame du récit : sous le nom de l'auteur, des caractères en braille, sur un fond noir qui couvre plus de la moitié de la partie droite. A gauche, le beau visage d'un garçon qui a posé son menton sur ses doigts entrecroisés. De cette tête on ne distingue que le côté droit : un oeil bleu fixe le sommet de cimes invisibles et la bouche est entrouverte. On sent bien que c'est à l'intérieur de lui même que cet homme aveugle cherche ses souvenirs, ses réflexions dont il va nous faire la confidence. En bas à droite le nom de l'éditeur est aussi un symbole : les Presses de la Renaissance. Combien de renaissances a connu Eric Brun-Sanglard ?

Il faut se plonger dans son incroyable autobiographie pour prendre conscience des remous, des drames qu'il a traversés. Le petit interne du lycée privé catholique a d'abord été victime d'un prêtre pédophile. Son coming out jette ensuite un froid dans cette famille de commerçants aisés de Chamonix. Son bac ? Il va le préparer à Boston avec son amour anglophone et se retrouvera à vingt ans dans la jet set de Hollywood. Touché par le sida, il perd la vue et manque de perdre la vie dix ans plus tard. Avec une lucidité sans faille, sauf dans le domaine sentimental, avec une volonté de survivre qui dépasse la compréhension de ceux pour qui une grippe ou une jambe cassée sont des catastrophes, Eric raconte ses résurrections sans cacher ses échecs et ses doutes. Devenu Le Designer Aveugle caprice des milliardaires, il est maintenant rentré en France où il fait la pause qui lui permet de faire partager son expérience à ceux qui doutent encore de l'énergie vitale dont est capable un simple être humain.

Sans jamais se donner en exemple, avec une réelle modestie, sans aucune intention de donner la moindre leçon que ce soit, Eric Brun-Sanglard offre au lecteur l'incroyable cadeau d'une incroyable existence marquée par la force de l'amour et la volonté de croire au lendemain. Sa sincérité et sa simplicité, même au milieu des paillettes et de la superficialité hollywoodiennes, font de son livre un bijou de pureté et d'espérance pour lequel on a envie de lui dire « bravo, merci et continuez longtemps, Eric ».

Forums: Au-delà de ma nuit : Témoignage d'un designer aveugle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Au-delà de ma nuit : Témoignage d'un designer aveugle".