Le silence de Jan Costin Wagner

Le silence de Jan Costin Wagner
( Das Schweigen)

Critiqué par Paofaia, le 15 mai 2010 (Moorea, Inscrite le 14 mai 2010, - ans)

Meurtre en Finlande

Jan Costin Wagner est allemand , mais il situe ses romans en Finlande, pays dans lequel il vit. Plus précisément à Turku , Finlande occidentale. D'après ce que j'ai compris, il s'agit du troisième roman de cet auteur qui fait intervenir les mêmes personnages, le premier n'ayant pas été traduit. Polar très classique au début, la disparition d'une jeune fille , à l'endroit exact où avait disparu 35 ans auparavant une autre fille, et donc suspicion d'un crime mimétique.
Sauf que très vite il n'y a plus de suspense car il nous est raconté ce qui s'est passé la première fois, et le coupable , on le connait. Ou les coupables?
C'est un roman d'ambiance, bien construit, froid, sec,qui repose , comme le titre l'indique, sur beaucoup de silences et de non dits.
Les policiers ressemblent beaucoup à tous ceux que l'on a découvert dans tous les polars nordiques lus depuis quelques années, et c'est vrai que je me lasse un peu de leurs malheurs domestiques.
L'intérêt de cet nième opus est sans doute quand même le côté profondément amoral de cette histoire, mais c'est bien sûr impossible d'expliquer pourquoi!

Forums: Le silence

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le silence".