Autour de la Lune de Jules Verne

Autour de la Lune de Jules Verne

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Bookivore, le 12 mai 2010 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Suite franchement réussie

"Autour De La Lune" est, comme son nom l'indique, la suite directe (un résumé de quelques pages est en guise de prologue) de "De La Terre A La Lune". Dans cette suite et fin (pas de troisième tome), les trois héros (Barbicane, Nichols, Ardan), partis dans l'obus creux en forme de balle, dérivent dans l'espace en direction de la Lune. On découvre alors leurs impressions de voyage...
Construite en huis-clos (tout se passe dans l'obus), cette suite offre encore une fois des personnages attachants, encore plus attachants qu'ils ne l'étaient déjà dans le premier roman, car, ici, on les connaît déjà une fois le livre commencé. Humour, réflexions, détails très réussis, pas mal de données scientifiques aussi (trop, sans doute).
Une suite très réussie, mais sans doute trop 'pointue' !! Je donne une note inférieure d'un demi-point pour ça.

• Autour de la lune [Texte imprimé] Jules Verne dessins par Emile Bayard et A. de Neuville gravés par Hildibrand
    de Verne, Jules
    le Livre de poche / Le Livre de poche
    ISBN : 9782253005872 ; 5,30 € ; 15/10/2003 ; 384 p. ; Poche

comme d'hab

Critique de Krapouto (Angouleme Charente, Inscrit le 4 mars 2008, 78 ans) - 10 février 2024

Des américains, artilleurs, déçus de l’absence d’activités après que la guerre de sécession soit terminée, se morfondent, et ont l’idée d’envoyer un boulet de canon sur la Lune. Pour les américains, rien n’est impossible ! Le génie du club du Gun-club dépasse toutes les contraintes physiques pour la construction du canon géant nécessaire, et toute la population américaine et même mondiale s’enflamme pour le projet. Débarque un français illuminé qui veut être du voyage et décide 2 savants ennemis, Barbicane et Nicholl, de les accompagner en les décourageant d’un duel.
Autour de la Lune :
Les voilà partis, mais avant d’atterrir sur la lune la trajectoire n’est pas celle qui était prévue et l’obus habité s’écrase sur Terre, dans l’océan Pacifique, par pure coïncidence à la Jules Verne, près d’un navire américain.
Tout est hors de crédibilité, le lancement, le voyage, la description de la Lune, malgré les nombreuses références techniques et scientifiques du moment, qui entament la captivation du roman.
comme d'habitude, on fait abstraction des répugnances pour être conquis. Mais trop c'est trop. Trop de détails scientifiques, qui brusquement cessent quand il s'agit de comprendre comment ils s'en sont sortis. Trop d'éléments incrédibles. Et puis cette fierté ridicule yankee, Trump adorerait ! MAIS c'est du Jules Verne , faut faire avec, je critique par sympathie car je ne m'en lasse pas

Une suite complètement ratée.

Critique de Sotelo (Sèvres, Inscrit le 25 mars 2013, 41 ans) - 5 janvier 2024

"Autour de la Lune" est la suite directe de "De la Terre à la Lune". Barbicane, Nicholl et Ardan ont décollé vers la Lune à bord de l'obus, mais au lieu d'atterrir sur le fameux astre, ils vont se retrouver piégés dans l'orbite lunaire, et condamnés à graviter autour de la Lune. N'y allons pas par quatre chemins : "Autour de la Lune" est complètement raté. Insipide et ennuyeux au possible, il ne se passe rien, les discussions scientifiques interminables des trois compères mettront à l'épreuve les nerfs des plus patients des lecteurs. Une immense déception.

Le grand plongeon .....

Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans) - 26 juillet 2010

Autant je fus comblé par " De la Terre à la Lune " , autant cette suite m'a laissé un goût amer .
L'idée que le vaisseau reste un satellite de Lune me semble intéressante mais le dénouement ( je ne le révèlerai pas ici pour ne pas gâcher le plaisir des lecteurs à venir ) est très peu crédible.
2 critiques négatives : trop d'explications scientifiques à mon goût + plus aucune explication quand il s'agit de comprendre comment ils ont pu s'en sortir ( ? )
On retrouve néanmoins la " pâte " de Jules Verne dans les descriptions pseudo scientifiques ( et poétiques ) de la Lune et le caractère des 3 personnages principaux .
A lire néanmoins pour boucler cette superbe histoire .

Forums: Autour de la Lune

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Autour de la Lune".