De la Terre à la Lune de Jules Verne

De la Terre à la Lune de Jules Verne

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Bookivore, le 12 mai 2010 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Fantastique Verne

J'avais 12 ans, ce fut en 1994, ce fut mon premier Jules Verne, découvert parce que le titre du roman me plaisait. J'en garde un souvenir impérissable, je me souviens m'être démené pour trouver ensuite "Autour De La Lune" (la suite), de Verne aussi, afin d'avoir la conclusion de cette histoire vraiment admirable.
Baltimore, après la guerre civile, le Gun-Club (association/club d'artilleurs) décide d'envoyer un boulet de canon sur la Lune, afin d'en prendre possession et d'accomplir (l'idée est de Barbicane, leur PDG) un exploit hors du commun. Le monde entier est derrière eux, l'exploit est de taille, et alors que le chantier avance, un Français un peu fou-fou, Michel Ardan, décide de partir dans le boulet, qu'il convient donc de remplacer par un obus creux...

Technique (vraiment technique !), ce roman est passionnant, même si, souvent, Verne nous abreuve, comme à son habitude, de données mathématiques, scientifiques, astronomiques qui peuvent rendre la lecture ardue, notamment pour les plus jeunes ou les moins calés et patients. Mais au final, ce roman se dévore, à un point tel qu'une fois la dernière ligne achevée, on n'a envie que d'une chose : lire "Autour De La Lune", la suite (et fin) de cette histoire vraiment bluffante remplie de personnages attachants (Barbicane, Ardan, Maston) et d'humour. Franchement immense !

Des préparatifs mordants.

Critique de Sotelo (Sèvres, Inscrit le 25 mars 2013, 41 ans) - 5 janvier 2024

Beaucoup des romans de Jules Verne, pour ne pas dire la plupart, ont très mal vieilli, mais ce n'est pas du tout le cas de ce fantastique "De la Terre à la Lune". Clairement en avance sur son temps, le roman est entièrement consacré aux préparatifs du premier voyage humain vers notre célèbre satellite naturel. Si scientifiquement le roman est fantaisiste, il est parvenu à traverser le temps de belle manière grâce à son formidable humour, très sarcastique, qui fait toujours mouche. On rit beaucoup tout le long du roman et le moins important est presque l'issue de ces préparatifs mémorables.

Lunaire

Critique de Ravenbac (Reims, Inscrit le 12 novembre 2010, 58 ans) - 15 août 2021

Présentation éditeur:
"Après la fin de la guerre de Sécession, le Gun Club de Baltimore, club d'artilleurs, végète par manque d'activité. Son président, Impey Barbicane, propose très sérieusement d'envoyer un boulet de canon sur la Lune. Après plusieurs réunions, le Gun Club s'organise et lance une collecte de fonds en direction de toute la planète. Après avoir récolté l’argent nécessaire, le projet se concrétise sous la forme d'un gigantesque canon d'une conception inspirée des Columbiad américains. "

Un projectile pour aller dans la lune

Critique de Marcel11 (Paris, Inscrit le 23 juin 2011, 25 ans) - 13 novembre 2011

Jules Verne est simplement l'ancêtre de la science-fiction, ce livre là est un chef-d'oeuvre. Ce n'est peut-être le plus connu des livres de Jules Verne, mais sa façon de décrire les merveilles de la balistique est superbe, surprenante et originale. Mon personnage préféré n'est d'autre que Michel Ardan. Sa façon d'aller toujours plus loin et son audace font de lui un extraordinaire personnage. Mais quelque fois, il est vrai que le vocabulaire scientifique a tendance d'alourdir le texte. Mais ce n'est qu'un petit défaut.
Pour me décrire en un mot, on peut dire : stupéfait.

La tête dans les étoiles ........

Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans) - 1 juillet 2010

" Oui ! mon brave ami ! Songe au cas où nous rencontrions des habitants là-haut. Voudrais tu leur donner une aussi triste idée de ce qui se passe ici-bas , leur apprendre ce que c'est que la guerre , leur montrer qu'on emploie le meilleur de son temps à se dévorer , à se manger , à se casser bras et jambes , et cela sur un globe qui pourrait nourrir cent milliards d'habitants , et où , il y en a douze cents millions à peine ? "

Extraordinaire visionnaire, conteur et témoin de son époque que Jules VERNE dans ce roman .
L'engouement d'une poignée d'hommes pour un projet fou , les connaissances techniques avancées à son service et un héroïsme à toutes épreuves.
J'ai adoré ce livre et suis plutôt content de la fin ( ni une victoire , ni une défaite......... mais une trace pour l'éternité ! )
Prélude aux premier pas de l'Homme sur la lune en 1969 .

Forums: De la Terre à la Lune

Il n'y a pas encore de discussion autour de "De la Terre à la Lune".