Dernière sortie avant l'autoroute de Craig Ferguson

Dernière sortie avant l'autoroute de Craig Ferguson
( Between the bridge and the river)

Critiqué par Clubber14, le 11 mai 2010 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 43 ans)

Un grand bol d'oxygène....

Présentation de l'éditeur :

Après des années de débauche médiatique, une rédemption est-elle encore possible ? C'est la question que se pose Fraser, star de la télévision écossaise qui, après avoir été au coeur d'un scandale sexuel, décide de se refaire une virginité en gagnant la Floride, à l'invitation de deux jumeaux nés d'une soirée de débauche entre leur mère et le Rat Pack de Frank Sinatra. Après des années de mariage sans amour et avec pour seul horizon la maladie, reste-t-il encore un espoir ? C'est ce que se demande George, un avocat de Glasgow, en route pour un dernier tour de piste entre Londres et Paris, où l'attend une femme merveilleuse dont les six derniers maris sont décédés de mort violente. Fraser et George, les deux amis d'enfance, auraient-ils perdu leur âme ? Et comment la retrouver dans un monde où télévangélistes, scientologues, patrons de studios bipolaires et escort girls hystériques finissent par rendre les serial killers sympathiques ?

Mon avis :

D'une légèreté incroyable, ce roman nous plonge néanmoins dans une multitude de questions philosophiques. En suivant les épopées de Fraser, Léon, Saul et les autres nous sommes confrontés à la mort, la religion, le rôle et le but de notre présence sur Terre.

Entre rêves et réalité, nous sommes amenés à réellement nous poser des questions, certes peut-être déjà posées des milliers de fois mais toutefois préoccupantes : y-a-t-il une vie après la mort, quel est le rôle de la religion, peut-on vivre dans le péché sans en être poursuivi un jour???

Telles sont quelques unes des questions que soulève ce roman. L'auteur a su faire preuve d'une légèreté et d'un humour stupéfiants, les personnages, hauts en couleurs, sont très profonds, charismatiques pour certains.

En conclusion, un vrai bon moment de lecture qui nous fait réfléchir à nos fondamentaux et acquis. Dans un style très différent de JK Toole dans "la conjuration des imbéciles", j'y ai néanmoins retrouvé un certain nombre de similitudes, surtout sur la remise en cause de notre société actuelle.

Forums: Dernière sortie avant l'autoroute

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dernière sortie avant l'autoroute".