Les trois crimes de mes amis de Georges Simenon

Les trois crimes de mes amis de Georges Simenon

Critiqué par Catinus, le 20 avril 2010 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

Tout ce qu'on fait, quand même !

S’il est bien question de trois crimes, Simenon excelle, encore une fois, avec brio dans ce qu’il est convenu d’appeler ses romans psychologiques. Dans les ¾ de ce récit, impressionnant à plus d’un titre, il nous décrit dans les détails les personnages, leurs fantômes, leurs pulsions. Comprendre et ne pas juger tel est son éternelle devise ; et puis s’interroger sur « homme nu « à savoir qu’advient-il d’un être qui n’a plus de garde-fou, qui perd tout repère, comme envoûté … Et il questionne : pourquoi lui ? Le hasard, les mauvais influences, un passé douloureux, un lourd héritage ? … Certaines lignes sont particulièrement admirables !
L’histoire se déroule à Liège ( quel régal ! ) mais aussi en France et à Cologne ( pages terrifiantes ! ). Les acteurs principaux portent des noms qu’il vous plaira peut-être de découvrir : le petit K ( le pendu de Saint-Pholien , comme le roman du même nom ), le Fakir, Hyacinthe Danse, le libraire libidineux de Féronstrée ; Deblauwe, directeur de la revue satirique « Nannesse «- « il est gros, presque obèse, et on ne se méfie pas des hommes gros, surtout s’ils ont le visage luisant et le teint rose, avec de petits yeux porcins « ; les jumeaux roux dont la mère « a pris la précaution de mourir avant eux « . Il y a une part d’autobiographie dans cet excellent roman de notre bon Liégeois paru en livre de poche, folio.

• Les trois crimes de mes amis [Texte imprimé] Simenon
    de Simenon, Georges
    Gallimard / Folio. Policier
    ISBN : 9782070411047 ; 6,90 € ; 25/04/2000 ; 181 p. ; Broché

Destinées.

Critique de Pierrot (Villeurbanne, Inscrit le 14 décembre 2011, 72 ans) - 25 octobre 2019

Résumé :
Trois personnages, dont les destins se sont croisés à Liège, vont devenir des meurtriers. Marquée par les traumatismes de la Première Guerre mondiale, toute une jeunesse se retrouve en bande, au fond d'une cour sinistre du quartier d’Outremeuse, à « la Caque …
A la lecture de ce livre, j’avais bien l’impression de lire plutôt une autobiographie qu’un roman. Ainsi ce récit des souvenirs de jeunesse de l’auteur malgré ces destins tragiques me font penser quand même à.
On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans.
- Un beau soir, foin des bocks et de la limonade,
Des cafés tapageurs aux lustres éclatants !
- On va sous les tilleuls verts de la promenade.

Curiosité.

Forums: Les trois crimes de mes amis

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les trois crimes de mes amis".