Dope de Sara Gran

Dope de Sara Gran
( Dope)

Critiqué par Clubber14, le 16 avril 2010 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 43 ans)

Addictif?

Résumé :

Joséphine devrait être morte. D'une overdose. D'une balle tirée par un flic. D'une rencontre sordide. Pourtant elle s'en est tirée. Et elle essaie aujourd'hui tant bien que mal de refaire sa vie. Aussi saute-t-elle sur l'occasion lorsqu'un couple fortuné de Long Island lui propose de retrouver leur fille Nadine, jeune étudiante disparue après avoir sombré dans la drogue.
La police a cessé les recherches, les détectives ont échoué. Joséphine, dont l'itinéraire est semblable à celui de leur fille, est leur dernier espoir.
Voici donc Joséphine de retour sur les lieux de sa déchéance, dans les bas-fonds de Manhattan, parmi les junkies, les dealers, les prostituées et les bars de nuit, un monde qu'elle croyait avoir définitivement laissé derrière elle. Plus encore que ses anciennes fréquentations, c'est son propre passé qu'elle devra affronter pour retrouver Nadine. Et elle n'est pas au bout de ses surprises.

Mon avis :

Addictif apprend-on sur la 4è de couverture.....
Je n'irai pas du tout jusque là.

Grand fan des éditions Sonatine j'ai bien sûr sauté sur ce livre qui me paraissait être une épopée très noire, très dure, au coeur des milieux de la drogue et des prostituées.

En effet, Sara Gran nous fait découvrir ce milieu de drogués new-yorkais, nous y apprenons quelques petites choses mais voilà, je n'y ai pas du tout retrouvé la noirceur à laquelle je m'attendais et qui m'avait été promise par les critiques.

J'ai trouvé que tout était trop cousu de fil blanc, l'héroïne débarque 2 ans après avoir arrêté la drogue dans les mieux qu'elle fréquentait auparavant et comme par enchantement, rien n'a changé : mêmes drogués, mêmes dealers, mêmes proxénètes, tout le monde déballe tout ce qu'il sait sur l'enquête en cours....

Je dois néanmoins reconnaitre que l'intrigue est bien menée et que l'on attend vraiment le dénouement avec impatience, le suspense est assez intense, même si loin d'être un Shane Stevens ou un Ellory ou encore un Gillian Flynn.

En gros j'ai trouvé que l'intrigue est plutôt prenante, certains personnages attachants, pas de perte de temps ni de descriptions trop longues mais tout est un peu trop "téléphoné" et tiré par les cheveux.

Un titre bien prometteur mais...

Critique de Koudoux (SART, Inscrite le 3 septembre 2009, 59 ans) - 8 septembre 2010

Sara Gran nous fait découvrir le monde de la drogue avec beaucoup de détails.
Peut-être un peu trop, car cela rend le roman trop lourd.
La fin par contre est surprenante et permet de garder un bon souvenir.
Repris dans la sélection "Prix du meilleur polar des lecteurs de Point", je pense qu'il ne finira pas premier (à suivre..).

Forums: Dope

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dope".