Swami : PDG et Moine hindou de swami Pranavananda

Swami : PDG et Moine hindou de swami Pranavananda

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par CC.RIDER, le 13 avril 2010 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Parcours personnel très atypique

Originaire de Béziers, Christian Fabre se retrouve à 25 ans à Madras en Inde comme employé d'une société d'exportation de cuir. Divorcé et n'ayant pas la garde de son enfant, il est coléreux, dépressif et dépendant du tabac et de l'alcool. Jusqu'au jour où il rencontre une femme brahmane qui lui prête un livre, « Paroles de Ramakrisna », qui va l'entrainer d'abord vers le yoga et la méditation puis vers l'initiation par un guru et finalement vers le renoncement total du sannyasin qui vit nu ou couvert d'un habit orange et ne possède plus rien. Paradoxalement, le nouveau Swami ne quitte pas pour autant son travail de PDG de la société prospère de prêt à porter qu'il a fondée. Mais il a fait don de tous ses biens à ses associés et ne possède plus rien, pas même la maison où il habite. Il partage sa vie entre le temps des décisions stratégiques professionnelles et celui du repli sur soi et de la méditation dans le ashram qu'il a créé dans un coin perdu sur les hauteurs.
Un témoignage assez surprenant et fort intéressant pour qui s'intéresse aux spiritualités orientales. Ce sympathique swami PDG qui bénéficia en son temps d'une large couverture médiatique nous explique très simplement son itinéraire spirituel, nous décrit par le menu les méandres de sa recherche et nous montre comment il a atteint une certaine forme de bonheur dans le détachement. Ce livre, écrit à quatre mains avec l'aide d'un journaliste, qui n'a bien sûr que la valeur d'un parcours personnel assez atypique, se caractérise par une grande honnêteté et une totale sincérité. De longs développements sur l'Hindouisme et le Bouddhisme pourront intéresser certains et lasser d'autres. Plus d'anecdotes et de faits concrets auraient été les bienvenus.

Forums: Swami : PDG et Moine hindou

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Swami : PDG et Moine hindou".