Les femmes politiques de Laure Adler

Les femmes politiques de Laure Adler

Critiqué par Veneziano, le 8 avril 2010 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

De l'interdit au plafond de verre

L'intérêt de cet ouvrage réside dans la reconstitution historique d'une reconnaissance lente et tardive, des combats féministes pour l'égalité civique jusqu'au plafond de verre d'aujourd'hui, en passant par l'influence sur les hommes comme seul pouvoir, la nomination du fait du prince avec les échos que cela comporte, la réticence aux investitures féminines des partis politiques.

Ce livre est clair et passionnant : il est truffé d'anecdotes et du fruit d'entretiens avec les intéressé-e-s. Le passage d'Edith Cresson est bien analysé. Il est juste dommage que les éléments les plus récents datent un peu, Michèle Barzach et les ministres des gouvernements Cresson et Bérégovoy.
Ces portraits de femmes ministres dressés en fin sont vivement et synthétiquement brossés. Je regrette juste qu'ils ne débouchent pas sur un bilan analytique, que le lecteur arrive bien à déduire lui-même.

• Les femmes politiques [Texte imprimé] Laure Adler
    de Adler, Laure
    Points / Points (Paris)
    ISBN : 9782757802540 ; 4,58 € ; 01/03/2007 ; 385 p. ; Poche

Forums: Les femmes politiques

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les femmes politiques".