Le baby-sitter de Jean-Philippe Blondel

Le baby-sitter de Jean-Philippe Blondel

Critiqué par Laurent63, le 5 avril 2010 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 49 ans)

Un roman qui change les idées

Alex a dix-neuf ans, il étudie l'anglais à la fac et manque cruellement d'argent. Il décide de passer une annonce pour donner des cours de soutien, mais aussi pour faire du baby-sitting. Il dépose son annonce dans la boulangerie de son quartier, comme la boulangère a besoin de quelqu'un pour garder ses enfants, elle décide d'embaucher Alex. C'est le début de l'aventure pour lui, une aventure qui va l'amener beaucoup plus loin qu'on pourrait le penser. Alex va rentrer dans la vie de plusieurs famille en gardant leurs enfants, mais avec le temps, il va créer des liens qui feront de lui quelqu'un d'indispensable...

J'avais découvert cet auteur à travers Juke-Box, que j'avais beaucoup aimé, je n'avais pas eu l'occasion de lire ses autres livres, mais celui-ci est agréable à découvrir. En effet Jean-Philippe Blondel nous fait réfléchir, avec beaucoup d'humour et de légèreté, sur les relations humaines. L'histoire de cet adolescent qui va garder des enfants, mais aussi rentrer dans des familles différentes, et à chaque fois aider les parents dans leur quotidien est tout à fait crédible. On passe un très bon moment à suivre la vie de ce garçon, confronté à sa réalité, ses problèmes financiers, les rapports difficile avec ses parents, ses aventures amoureuses, bref tout ce qui fait la vie d'un adolescent, mais à côté de ça on s'aperçoit que ce garçon a un don pour être à l'écoute et à la disposition des autres. Grâce à ce talent il aura un vif succès auprès des enfants et des parents.

Beaucoup d'humour, mais aussi des moments difficiles, l'auteur a su me captiver jusqu'au bout. Je me suis attaché à son personnage, et au fur et à mesure que j'avançais dans les chapitres j'avais envie d'en savoir plus. Ce roman est simple, authentique et il respire la fraicheur. Il se lit bien et m'a fait passer un bon moment. Je ne peux que vous en recommander la lecture, car je pense qu'il vous plaira....

Grandeur et servitude du Baby-sitter,

Critique de Alma (, Inscrite le 22 novembre 2006, - ans) - 29 mars 2022

Alex, étudiant, cherche un petit boulot .
Baby-sitter..... pourquoi pas.... même s'il manque d'expérience avec les enfants .
La première soirée se passe sans problème, alors le bouche à oreille fonctionne, et le voilà lancé dans la carrière !
Il découvre l'intimité des couples, devient l'oreille à laquelle les parents se confient. Mais ce rôle de psy, n'est-ce pas trop pour lui ?
De plus il voit moins souvent sa petite amie, et puis se sent privé des joueuses soirées étudiantes, souvent bien arrosées, alors il postule pour devenir assistant d'éducation dans un lycée .
Avant de quitter ses anciens clients devenus ses amis, il les réunit tous pour une soirée d'adieu ( dont on se souviendra longtemps …).

Le roman est constitué d'une série de petits chapitres indépendants, autant d'épisodes d'un feuilleton qu'on pourrait intituler pompeusement Grandeur et servitude du Baby-sitter, alternant séquences attendrissantes, cocasses, graves, voire dramatiques.

Si Alex est le plus souvent le narrateur, il arrive vers la fin que ce soit son meilleur meilleur copain ou l'un des parents qui se sont attachés à lui, et cette variété des regards procure alors densité et profondeur à ce qui au début apparaît plutôt comme une sympathique comédie de mœurs, sur la vie des étudiants, sur leur rapport au travail, aux loisirs, sur les relations avec leurs propres parents.

Une chronique douce-amère, aux personnages bien typés, aux dialogues savoureux dans laquelle Jean Philippe Bondel a l'art de parler avec légèreté de choses sérieuses.

Etudiant écouterait parents

Critique de Pascale Ew. (, Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans) - 16 juin 2011

La plupart de ces adultes dont Alex devient vite proche sont plutôt paumés et révèlent petit à petit leurs failles. C’est le monde à l’envers : Alex écoute ces adultes qui ne savent plus où ils en sont dans la vie, alors qu’il ne sait pas trop lui-même où il va. Je trouve cet aspect du roman peu vraisemblable. Tous ces personnages deviennent vite attachants et sont très bien décrits.
J’ai trouvé ce roman passionnant… jusqu’à la moitié : l’histoire semble évoluer sur une courbe montante et qui retombe ensuite comme un soufflé. Tout roule et tout d’un coup, plus personne ne va bien. Toutes ces vies qui semblent basculer en même temps, j’ai trouvé cela un peu trop uniforme et la fin en queue de boudin.

« Et Alex est arrivé »

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 2 juin 2010

Alex est un jeune étudiant indécis. Il a besoin d'argent et se propose d'être baby-sitter. Avec son mètre 93, il pense qu'il a peu de chances mais grâce à la complicité de sa boulangère , il va rapidement avoir ses « habitués ».
Mais, si garder des enfants implique de rentrer chez des gens, cela implique aussi de rentrer dans leur intimité et des liens vont se tisser entre Alex et la boulangère, le prof d'anglais dépressif, la jolie mère de famille russe, le couple de garagistes.
Avec Bastien , en fil conducteur et ami qui va lui révéler sa place dans la société: « C'est moi qui lui ai fait remarquer, que mine de rien, il reliait entre eux des gens qui n'auraient jamais dû se rencontrer. Qu'il créait des liens ténus mais réels, et que ces fils permettaient aux autres de se sentir mieux. Plus encore, il créait un passage...il construisait des ponts, tranquillement, placidement... »
A la fin du livre, tous les personnages « prendront » la parole et comme le prof , face à son psy qui va comprendre que dans chaque histoire Alex avait été beaucoup plus qu'un baby-sitter.
Une grande pudeur, une grande sensibilité, une grande justesse de ton, font partager avec beaucoup de plaisir ces différentes tranches de vie .

Besoin d'un baby-sitter !

Critique de Dudule (Orléans, Inscrite le 11 mars 2005, - ans) - 11 avril 2010

Alex étudiant en première année d’anglais, cherche un petit job afin de remplir son frigo. Que faire ? Passer une petite annonce à la boulangerie du coin, « Etudiant sérieux et motivé donnerait cours de langues (anglais, espagnol) tous niveaux jusqu’à terminale. Baby-sitting également ».
Nous rentrons directement dans le quotidien d’Alex, ses études, ses tourments, ses baby-sitting, ses amours. Pas facile tous les jours d’être jeune étudiant surtout quand on a rêvé cette vie, la réalité est différente. Mais pas facile non plus d’être parents, de jongler avec le travail, les enfants, les amis, en fait, pas vraiment le temps de se retrouver soi-même, de retrouver son couple.
C’est au travers de toutes ces histoires que l’auteur fait défiler devant nos yeux les tranches de vie de chacun, bien réaliste ce roman, le quotidien de tout à chacun, mais avec de l’humour, de la gaieté, de la dureté parfois, la vie, la vraie, et le personnage d’Alex est attachant.
Un roman agréable à lire.

Forums: Le baby-sitter

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le baby-sitter".