Raptus de Diane Meur

Raptus de Diane Meur

Critiqué par Ori, le 21 mars 2010 (Kraainem, Inscrit le 27 décembre 2004, 88 ans)

De la perturbation mentale à la folie mystique

En première partie de son roman, tout l’art de Diane Meur aura été de faire participer le lecteur à l’insensible détérioration mentale de son jeune héros.

Mathieu, dont l’exigence est sans compromis à l’égard de son politicien de père ressent comme une trahison personnelle les revirements auxquels il assiste, honteux.

Allant jusqu’à cracher sur son géniteur, celui-ci se venge en lui révélant qu’il est d'une certaine manière l’assassin de sa mère, morte en couches …

Et puis à la faveur d’une grave crise psychanalytique (un ‘raptus’) tout se précipite de manière assez incompréhensible en seconde partie de l’histoire, le héros devenant asocial, interrompant de belles études, quittant son domicile parisien après une courte parenthèse en milieu hospitalier.

Mathieu erre désormais sur les routes de France, s’employant ici et là, faisant des rencontres variées tout en nous livrant des dialogues déroutants.

Après avoir franchi la frontière suisse, Mathieu devenu ‘lieutenant de Dieu’ se sait alors investi d’une mission de rédemption du monde et le roman tourne court …

Ayant tant apprécié Diane Meur pour son excellent roman-saga « Les vivants et les ombres » à l’analyse fine et à l’incontestable qualité d’écriture, je pensais, avec 'Raptus', connaître cette même grâce, celle de la rencontre d’un grand écrivain avec ses lecteurs. Pour moi, ce fut raté !

Forums: Raptus

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Raptus".