La tangente de Amina Danton
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Visites : 2 839
ne plus jamais revivre un abandon
La manchette du livre nous livre un indice : naissance d’une beauté. Métamorphose d’une adolescente mal dans sa peau ? Le titre nous dit : la tangente. Jeu d’équilibriste entre vie réelle et passion ou rêve ? C’est presque tout cela mais avec une constante obsessionnelle, le génicaïsme. Cette jeune fille sans racines, sans nom est un être tellement sans identité, tellement accablé par l’autorité de sa mère, qu’elle a l’impression de n’être personne, de n’exister aux yeux de personne. «… ma peau de fille non identifiée, nulle et non avenue ». Algue difforme errant entre des mondes où elle ne se sent jamais admise, elle glisse sur la surface des choses et des gens.
Il faut s’inventer un personnage alors, Genica. Elle sera belle, confiante, paisible, luxueuse, sans aucun besoin de justification, désirée par tous. Enfin réelle. Nourrie des figures idéales rencontrées au fil de ses lectures et présentées par nos médias, elle s’enflamme pour le virtuel. Toujours, elle se sentira en dehors du monde où les gens marchent et vont quelque part, ayant quelque chose à faire. Jamais, comme Mme Bovary, elle ne trouve le bonheur. Génicaïsme. Elle a décidé de perdre son épaisseur bien réelle, bonheur ou malheur ? « J’étais une buée, Genica était mon souffle » et de se fondre dans l’image virtuelle. Le lecteur se révolte.
Funambule filiforme, elle caracole dans l’imaginaire à la recherche de la Rencontre. De Venise, à Rome, en Inde… elle se fuit et fuit les autres. Solitaire, elle accomplit ses diverses transformations « pour devenir enfin belle » par amour d’un écrivain dont elle boit les écritures : Pierre R. et qui l’a rejetée tout au début de l’histoire. Elle vit de souvenirs littéraires. Elle s'invente un roman photo tourné dans le désert, s’absorbe dans le monde impitoyable du cinéma, suspendue dans le vide, au bord du rêve, toujours à contre-sens, à la recherche obsédante du sens et des contours de son existence si ... elle s'en découvre une, enfin. Un jour dans la solitude de la création elle deviendra quelqu’un, celle à laquelle nul ne s’attendait, pas même elle-même, libre et capable de tenir au temps et au monde présent. Quel parcours d'équilibriste! Seuls, les non-dupes errent...
Ecriture savante, fine, artistique, paroles nues, sans complaisances.
Les éditions
-
La tangente [Texte imprimé], roman Amina Danton
de Danton, Amina
Gallimard
ISBN : 9782070125296 ; 14,75 € ; 20/08/2009 ; 189 p. Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: La tangente
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La tangente".


haut de page