Zenith de Jean Grégor

Zenith de Jean Grégor

Critiqué par Yeaker, le 17 mars 2010 (Blace (69), Inscrit le 10 mars 2010, 50 ans)

quand ce qui nous trouble permet de mieux se connaitre

Difficile de résumer sans trop dévoiler. C'est un livre simple, facile et pourtant qui vous obsède. Une montre de collection de la marque Zénith (d'où le titre) est offerte à un jeune homme, ou un homme nouveau qui a encore beaucoup de doutes. Sur cette montre une gravure, un nom. L'ancien propriétaire grand collectionneur ne sait rien sur cette gravure. Notre héros décide de mener son enquête. En parallèle de l'enquête nous apprenons pourquoi il est troublé par cette montre, pourquoi il en cherche le propriétaire et nous apprenons à connaître la personnalité du personnage principal de cette histoire.
Le magazine Lire avait fait lors de sa sortie une très bonne critique de ce roman.
L'émotion est là même si l'écriture ne me semble pas extraordinaire. Je m'interroge seulement sur les derniers chapitres qui arrivent après la révélation du secret de famille et qui apportent à la fois un plus d'informations et de réflexion mais qui sont aussi moins forts. Je laisse chacun juge et espère lire une critique à ce sujet.

Forums: Zenith

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Zenith".