La Nuit de tous les dangers de Ken Follett

La Nuit de tous les dangers de Ken Follett
( Night over water)

Critiqué par Lejak, le 14 mars 2010 (Metz, Inscrit le 24 septembre 2007, 49 ans)

roman d'aéroport

J'ai offert les Piliers de la Terre à mon père qui a adoré ! en retour, il m'a offert celui dont je réalise la critique actuellement.
Je ne sais pas si les piliers me plairont, mais en attendant, je pense que le présent ouvrage ne mérite pas qu'on s'y attarde. On pourra éventuellement le lire en vacances ou en attendant son avion ...

En effet, le principe repose sur la réunion de personnages dont les interactions sont censées se télescoper à l'occasion d'un vol d'hydravion au-dessus de l'Atlantique.

La mise en bouche est longue est fastidieuse. Certains personnages manquent d'intérêt et on a hâte que tout ce petit monde se retrouve dans l'avion.

Mais la tension ne monte jamais vraiment et la mayonnaise ne prend pas. Les rebondissements apparaissent vraiment à la fin du livre mais ne permettent pas de rattraper le niveau très moyen de l'ensemble.

Ken Follett semble s'essayer à différents styles - Je pense me concentrer sur les Piliers. Pour le reste, à voir ...

Plongez les yeux fermés !

Critique de Pascale Ew. (, Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans) - 16 août 2019

Alors que la deuxième guerre mondiale vient d’être déclarée, un dernier vol du luxueux hydravion Clipper de la Pan American va être entrepris de l’Angleterre vers les Etats-Unis. A son bord, toute une série de personnages riches, célèbres et/ou très pressés de faire la traversée. C’est alors que Deakin, le chef mécanicien apprend que sa femme enceinte a été kidnappée et qu’on attend de lui qu’il obéisse à des ordres…
Durant les 30 heures de vol et ses nombreux rebondissements, la vie de chacun des passagers va prendre des tournants inattendus et souvent décisifs.
Super roman, très divertissant, avec des personnages passionnants, dans un décor très bien décrit et original. L’histoire est très visuelle et ferait un très bon film.

dix de der

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans) - 28 janvier 2019

À l'aube de la seconde guerre mondiale un hydravion va tenter de relier pour la dernière fois l'Angleterre aux États-Unis, emportant à son bord des voyageurs triés sur le volet et disposant d'un confort digne des plus sélects navires de croisière. Un huis-clos "volant" mettant en relation dix-huit personnages aux allures et aux destins variés, qui vont se trouver confrontés à des situations inattendues et révéler leur véritable personnalité. Dans ce thriller magistralement conçu pour tenir le lecteur en haleine de la première à la dernière page l'auteur bat et rebat les cartes jusqu'à la bataille finale digne des meilleurs scénarios de films d'action. On s'attache rapidement à des personnages tels que la jeune Margaret, désireuse de s'engager pour défendre son pays contre la menace nazie, au grand dam de son fasciste de père, mais aussi à de nombreux autres, masculins et surtout féminins, qui ne sont pas traités d'une façon trop manichéenne. Même si la situation d'ensemble paraît assez abracadabrantesque, le contexte exceptionnel de l'attente imminente de la guerre rend vraisemblables les pires bizarreries du comportement humain. Une réussite du genre, qui fera passer un très bon moment aux lecteurs aimant les livres mêlant romance, suspense et action.

Un très bon Ken Follett

Critique de Vertigineux (, Inscrit le 11 février 2011, 63 ans) - 24 mai 2012

J'avoue avoir attaqué ce roman avec des a priori tant l'oeuvre de Ken Follett m'a toujours semblé très irrégulière. En fait, tous les livres portant sur des sujets récents m'ont toujours déçu voire ennuyé alors que ses romans historiques à l'instar des Piliers de la terre m'ont toujours enthousiasmé.
Cette histoire située par l'auteur en 1939, le jour où l'Allemagne de Hitler déclara la guerre à l'Angleterre, a pour théâtre un hydravion Boeing désormais disparu, qui avait la particularité d'offrir à ses passagers un vol transatlantique réservé aux plus fortunés, l’équivalent du Concorde de la fin de ce même siècle.
Ken Follett, assurément amoureux de cet avion a rencontré, comme indiqué en fin de ce roman, tous les personnels volants encore en vie à notre époque pour témoigner dans son roman de ce que représentait un vol à bord de cet extraordinaire avion.
Et avec son talent de conteur extraordinaire, on se retrouve rapidement être l'un de ces passagers tant la description est parlante.
Il manquait une intrigue. L'auteur en a contacté une, puisant ci et là, différents personnages dans la diaspora britannique utilisant un voleur de bijoux au grand coeur, la famille d'un facho pro-hitlérien en proie à l'opposition de ses propres enfants, une épouse adultère en fuite avec son amant poursuivie par son mari, un physicien juif ayant connu les affres du régime nazi, etc.
Ken Follett est un magicien se jouant du temps. Aussi à l'aise au moyen-âge qu'au XXème siècle, j'ai beaucoup apprécié ce voyage dans le passé, particulièrement au niveau des mentalités d'alors, de la morale de l'époque.
Après un début de lecture un peu pesant, l'action se situant alors en Angleterre, ce livre est devenu subitement passionnant dès que tous les personnages ont embarqué dans cet avion mythique.
La nuit de tous les dangers est un livre fort divertissant, extrêmement instructif sur une époque que l'auteur s'est une fois de plus parfaitement appropriée.
Un bon moment de lecture, tout simple.

Excellent

Critique de Blue Shadow (, Inscrite le 15 novembre 2010, 30 ans) - 19 mai 2011

Je n'avais jamais encore lu de Ken Follett avant, et tout ce que je me suis dit après avoir fini "La nuit de tous les dangers" était : demain je vais à la bibliothèque prendre un autre livre de cet auteur.

Excellent ouvrage. Une histoire palpitante, une intrigue qui vous tient éveillé la nuit pour en connaître le dénouement et des personnages attachants. Je me suis bien amusée.

Crash littéraire

Critique de Nelle (Bonne, Inscrite le 9 janvier 2001, 48 ans) - 13 octobre 2010

Un des moins bons de Ken Follett à mon avis.
On ne décolle jamais vraiment....

encore une réussite de Ken Follett

Critique de Mahier (, Inscrite le 15 septembre 2010, 44 ans) - 15 septembre 2010

Un bon thriller.
Dans un univers tout à fait différent des piliers de la terre, l'auteur réussit toujours à faire prendre la mayonnaise des personnages et de l'action.
Avec en plus le petit point culture cher à Ken Follet, la découverte d'un avion mythique.

Forums: La Nuit de tous les dangers

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Nuit de tous les dangers".