Comment se psychanalyser soi-même ? de Andrée Roberti

Comment se psychanalyser soi-même ? de Andrée Roberti

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Titia34, le 14 mars 2010 (Montpellier, Inscrite le 14 mars 2010, 34 ans)

Un livre à méditer

Pour ma part, c'est le premier livre de psychologie que j'ai lu. Et sincèrement je n'ai pas été déçue! J'ai trouvé mes réponses à mes questions, ou du moins j'ai compris pourquoi je me posais ces questions ;)

C'est un livre d'auto-analyse de soi, se basant sur les recherches de Sigmund Freud, et donnant des exemples concrets, l'auteur arrive à nous identifier à travers des situation diverses.

Ce livre traite différents sujets, tout d'abord il parle de ce qu'est la psychanalyse, ensuite il nous suggère un test "de personnalité" afin de nous inciter à nous poser des questions essentielles que d'habitude on fuit.

Il parle pas mal de ce qu'est un névrosé, sa situation, et que nous le sommes quasiment tous à un certain degré à cause de la société qui exige des personnes parfaites.

Il traite ensuite, l'interprétation des rêves, la solitude, le sexe, les complexes d'infériorité, la peur etc... et j'en passe !

A chaque sujet, il nous pose des questions et à chaque sujet ils proposent des solutions.

En bref ce livre m'a fait beaucoup réfléchir, j'ai enfin compris pourquoi je me comportais de telle manière, tout cela était enfoui dans mon inconscient.

Je conseille vivement ce livre aux personnes qui cherchent à se connaitre, à essayer de comprendre certaines de leurs réactions, mais également aussi à essayer de comprendre les réactions de leur entourage.

C'est un livre à méditer comme dit le titre, et ce n'est pas un gros achat, seulement 5 euros, alors pourquoi ne pas l'essayer !

Forums: Comment se psychanalyser soi-même ?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Comment se psychanalyser soi-même ?".