Paris en noir et black de Eddy L. Harris

Paris en noir et black de Eddy L. Harris
( Paris reflected in black and white)

Critiqué par Dudule, le 8 mars 2010 (Orléans, Inscrite le 11 mars 2005, - ans)

A quoi ressemble Paris au travers des yeux d’un américain!!!

Eddy L.Harris nous explique pourquoi il est venu s’installer à Paris, par amour pour cette ville, le mythe qu’elle représente, pour trouver la liberté qu’il ne trouve pas en Amérique. Paris, ville qui fait toujours rêver. Il nous fait visiter cette ville et nous le suivons, les beaux quartiers, l’architecture, les jardins, les terrasses de café, les marchés car la nourriture a la part belle, comme lui a si bien dit son ami Robert Giraud « Quand on mange, on parle cuisine. Quand on ne mange pas on parle cuisine. Quand on ne parle pas de cuisine, on se plaint de tout le reste. C’est ce qui fait de nous des Français. C’est notre caractère national. » E.L.Harris dit un peu plus loin « Quand je suis aux Etats-Unis, je pense tout le temps que je suis noir. Quand je suis à Paris, je pense tout le temps à ce que je vais manger. Je ne pense presque jamais que je suis noir sauf pour remarquer que je n’y pense pas », serait-il en phase de devenir français ?
Mais ce récit c’est surtout une réflexion politique, sociologique, sur la différence entre un être noir et noir américain en France. L’identité Black, le racisme, l’exil, la quête identitaire. Les troubles dans les banlieues en 2005 comme un avertissement au rejet, à la ségrégation, la marginalisation effectivement rien à voir avec les émeutes de Los Angeles de 1992, mais justement faudrait-il en arriver là pour réellement prendre conscience de cette mise à l’écart. La différence d’intégration selon que l’on est Portugais, Asiatique, Malien, ou Arabe, car pour ces derniers, ils ne sont pas venus d’Afrique du Nord, ils sont Arabes. Pourquoi n’ont-ils pas d’identités ? Je cite l’auteur « Ils ont découvert qu’on les avait repoussés, emmurés dans une sorte de no man’s land culturel où leurs enfants apprennent qu’ils ne sont ni chair ni poisson ; ni acceptés dans le pays de leurs parents, ni tout à fait tolérés dans leur pays natal. Ils restent à part, perdus sans gouvernail, coincés entre deux mondes, entre passé et avenir ». Est-ce l’image qu’ils ont et qu’ils garderont d’un pays d’accueil ?
Il a été plus facile pour l’auteur de se faire accepter pour plusieurs raisons, il est américain, et la culture, le pouvoir économique, le dynamisme américain sont très appréciés en France, de plus il ne cherche pas de travail et a les moyens de se loger. C’est peut-être pour ces raisons qu’il se sent invisible à Paris et lui, il a le choix, il a la liberté de partir ou de rester.
Cette lecture donne un point de vue américain sur la France actuelle, j’ai trouvé ce récit très intéressant, difficile de le résumer tellement il me parle et me questionne encore.

Forums: Paris en noir et black

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Paris en noir et black".