La puissance du moi de Moshe Feldenkrais, Martine Thomas (Traduction)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Nabu, le 6 mars 2010 (Paris, Inscrit le 26 février 2005, 37 ans)

La puissance de la loose

Je précise avant toute chose que je n'ai pas réussi à finir ce livre. J'ai craqué à environ 80% du bouquin. Donc, je vous présente mes excuses mais je voulais quand même écrire une critique sur ce livre car il le mérite.

Donc, je précise que j'avais trouvé ce livre dans le rayon philosophie de ma bibliothèque universitaire. En lisant le quatrième de couverture, je découvre un projet sympa de Moshe Feldenkreis. A savoir, exploiter les limites du potentiel humain. En effet, qui n’a pas déjà entendu que l’homme n’utilisait pas toutes ses ressources, qu’elles soient mentales ou physiques ? On sait que nous sommes capables d’exploits sous le coup d’une émotion intense. Il me paraissait donc intéressant de mener une réflexion sur ce constat, par exemple, quelles seraient les mécaniques qui nous limitent et pourquoi avant de proposer dans une seconde partie des solutions pour passer outre ces limites.

Mais en fait, ce n’est pas du tout ça.
L’auteur nous bassine tout au long du livre avec une physiologie de bas étage. Il doit se penser compétent dans ce domaine car il nous en met des tartines alors que c’est juste super chiant car ça ne va pas du tout avec le thème du livre. Moshe Feldenkreis nous saupoudre donc un peu de philosophie de comptoir, un peu de biologie pourrie et hop, on souffre et la lecture de ce livre n’est qu’une longue et pénible expérience. L’apothéose vient des descriptions et dessins de postures qui sont censées nous aider à nous sentir mieux dans notre corps…Donc là, on se croirait dans un de ces bouquins d’Amphora mal foutus (je précise qu’ils ne le sont pas tous hein !) avec que des photos et pis c’est tout. Genre « tenez voilà des photos de corps en action, vous les faites et vous deviendrez trop musclés/trop minces/sentirez trop bien ».
Enfin, on apprend entre autre qu’il ne sert à rien de serrer l’anus pour s’empêcher d’éjaculer, qu’il faut être libre sexuellement, ne pas être guindé ou coincé physiquement, grâce à tous ces conseils, tout ira bien…Tout cela me fait penser à la marmotte, papier d’alu…
Bref, ne perdez pas votre temps sur ce livre, passez votre chemin, c’est mauvais, juste mauvais.

Forums: La puissance du moi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La puissance du moi".