Fils unique de Jack Ketchum

Fils unique de Jack Ketchum
( Only child)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 4 mars 2010 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans)

Les lacunes du système

Ketchum poursuit sa lignée de livres basés sur des faits divers. Dans cet opus, il s’agit de l’histoire d’un sociopathe rusé. Ce dernier a toutes les apparences d’un type réglo ; bon père de famille, affable et au-dessus de ses affaires. Derrière cette façade se cache un monstre pervers. Pour satisfaire ses vices, l’homme assassine des adolescentes et agresse sexuellement son jeune fils.

Le récit est présenté via l’angle de l’épouse du tordu et mère du garçon. Le suspense est attisé en démontrant comment cette femme, coincée dans un enfer intime, est incapable d’envoyer son mari derrière les barreaux. Le système judiciaire requiert des preuves accablantes et l’homme astucieux parvient toujours à ce qu’elles demeurent circonstancielles.

Fidèle à son créneau, l’auteur s’en tient à débiter les faits dans un style épuré. L’horreur du drame n’est pas exploitée outre mesure. La violence est décrite de manière clinique et froide comme dans un rapport de police.

Si cela était de la fiction pure, on pourrait parler d’un thriller légal. Mais, puisqu’il s’agit d’une histoire vécue, le livre s’apparente au reportage télévisé.

Nous avons tous déjà entendu parler de grossières injustices sous une forme ou une autre. Donc, il n’y a rien de neuf ici. Mais, Ketchum a le mérite d’exceller à synthétiser une histoire choquante.

• Fils unique [Texte imprimé] Jack Ketchum traduit de l'anglais (États-Unis) par Benoît Domis
    de Ketchum, Jack Domis, Benoît (Traducteur)
    Bragelonne / L'Ombre
    ISBN : 9782352942689 ; 20,00 € ; 15/02/2009 ; 328 p. ; Broché

Intéressant et révoltant

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 25 janvier 2018

Tirée d’une histoire vraie, ce roman dénonce le système judiciaire américain et les décisions aberrantes de magistrats, qui sous couvert de la loi, n’ont que faire du bien-être et surtout de la sécurité de leurs concitoyens, enfants y compris. C’est d’une telle bêtise et d’un tel acharnement que l’on a même du mal à y croire.

Le style de l’auteur est agréable et fluide, et même si cette histoire est difficile tant les situations sont horribles, il n’en reste pas moins nécessaire de mettre en lumière de telles horreurs afin, s’il est possible, de les prévenir mais surtout d’apporter des réponses cohérentes et sécuritaires.

Intéressant tout en étant horrible et révoltant.

Un système judiciaire pourri

Critique de Clubber14 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 44 ans) - 22 septembre 2014

Peut-être pas aussi pourri que le système judiciaire français pour lequel des braqueurs et des violeurs multirécidivistes ne vont faire que quelques mois de prison (et encore souvent avec sursis) mais le système judiciaire américain a aussi ses failles.

Jack Ketchum, fidèle à ses habitudes, reprend un fait divers pour nous délivrer un roman d'une rare puissance. Une mère, qui aime son fils par dessus tout et qui découvre que celui-ci est régulièrement violé par son père (son ex-mari donc) va se heurter à ce système judiciaire complètement fou. Le juge, les avocats, les psychologues.... tous ne vont se concentrer que sur la procédure judiciaire et non sur les faits en eux-mêmes. Ainsi, parce que la mère ne serait pas prête à accepter un verdict de la cour autorisant un droit de garde au père pédophile et violeur, cette même cour va juger la mère "folle" et "dépressive". Ainsi, cela va aller de mal en pire et le père va pouvoir récupérer des droits sur son fils.

Ketchum, une fois de plus comme à l'accoutumée, ne nous épargne aucun détail. Il narre la violence du père, tant physique que psychologique, il n'y va pas par quatre chemins pour nous décrire la noirceur du personnage. Heureusement, il ne va pas détailler ce que le père fait à son fils mais les non-dits sont suffisants pour que le lecteur comprenne toute l'horreur dans laquelle est plongé ce jeune garçon de 7 ou 8 ans et dans quelle angoisse est plongée la mère.

Je ne dirai pas la fin de l'histoire ici mais disons que la grande question que chacun de nous se posera à la fin de la lecture de ce livre est : faut-il toujours rester dans les clous pour que la justice fasse son travail? Que peut-on faire pour protéger un enfant de tels monstres? Peut-on se soustraire à la justice pour être certain que son enfant soit bien protégé?

Tant de questions qui infligeraient une haine profonde si l'on était réellement dans un tel cas de figure.

Ce livre est nettement moins "gore" que ne le sont les autres romans de Ketchum ("Une fille comme les autres" est de très très loin le pire). Néanmoins, ce roman nous fait prendre conscience que d'une vie ordinaire n'importe qui peut passer dans un véritable cauchemar.

Grandiose

Critique de Marsup (, Inscrit le 22 octobre 2009, 48 ans) - 16 novembre 2010

Encore un très bon livre de J. Ketchum ! Une histoire à ne pas mettre sous tous les yeux car très dure, réaliste et sans consession mais donnant à réfléchir. Un roman qui vous prend aux tripes ! J'adore !!!

Forums: Fils unique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Fils unique".