Fils de Rabelais de Valérie de Changy

Fils de Rabelais de Valérie de Changy

Critiqué par Ddh, le 23 février 2010 (Mouscron, Inscrit le 16 octobre 2005, 82 ans)

Ce 16e si proche du 21e

Le fils de Rabelais que ce Justus ? Pas vraiment, simplement fils spirituel, sorti de l’imagination de l’auteure, Valérie de Changy. Un vrai roman basé sur une vérité historique ; toute l’époque de Rabelais est revisitée.
Valérie de Changy est née en Italie de père français et mère belge. Actuellement, elle vit en Belgique. Son livre est l’un des 5 romans finalistes du Prix Rossel 2009 et fait partie de la sélection du Prix Première RTBF radio.
Justus, jeune moinillon, est tout heureux de travailler chez François Rabelais à La Devinière où il s’ouvre avec un intérêt toujours grandissant à la lecture que fournit son maître, aux recettes de cuisine créative grâce aux plantes qu’a reçues François Rabelais au cours de ses voyages et à la connaissance des plantes médicinales. L’action se déroule au moment où François Rabelais a déjà publié Gargantua et Pantagruel et où les idées humanistes d’Erasme, de du Bellay sont vivement combattues par les bien pensants qui rejettent ces idées nouvelles et les considèrent comme hérétiques. Le sinistre seigneur Puits-Herbault en est un, doublé d’un penchant à étendre son territoire au détriment de Frère Etienne, supérieur d’un couvent pas en odeur de sainteté. Il lorgne aussi sur La Marelle, le domaine de dame Eulalie, non mariée et n’ayant pourtant pas revêtu le voile !
Quel bonheur de découvrir Blanche, un cœur pur mais en danger face aux us de son époque. Et cette époque n’est pas sans ressemblance à la nôtre où l’intégrisme fait, hélas, des progrès !
Un tout bon roman que ce Fils de Rabelais : il y de l’action qui rebondit à chaque fin de chapitre, de l’aventure, des personnages de caractère.
Valérie de Changy comble d’aise le lecteur avec ses concordances de temps qui font le charme d’une langue épurée et avec quelques citations… rabelaisiennes !

• Fils de Rabelais [Texte imprimé] Valérie de Changy
    de Changy, Valérie de
    Éd. Aden / Collection La Rivière de cassis
    ISBN : 9782805901973 ; 20,30 € ; 04/09/2009 ; 339 p. ; Broché

Impressionnant

Critique de Carmela94 (, Inscrite le 4 novembre 2011, 29 ans) - 4 novembre 2011

A première vue, il s'agit du nombre de pages. Bien que ce dernier ne m'a pas freinée. Il est vrai que la couverture et le poids font penser réellement à une brique. Mais en allant plus loin, j'ai pu voir la beauté d'une écriture légère, les mots coulaient. Chaque phrase avait son importance donc il ne m'a semblé à aucun moment "tirer en longueur".
Contrairement à certains, le vocabulaire m'a paru simple et clair. Une lecture facile et accessible. Du début à la fin, le suspense est présent et l'envie de connaître la suite reste sans cesse croissante.
Quant au contenu, il est extra-ordinaire de pouvoir amener autant d'histoire sans lourdeur. Depuis ce voyage par les pages, la période humaniste m'intéresse vraiment.
Ce livre, je l'ai littéralement dévoré en deux jours.
Bref, j'attends avec impatience le tome 2 que Valérie de Changy m'a promis en personne ;)

CRITIQUES ECLAIR

Critique de Jdv001 (, Inscrit le 13 janvier 2011, 29 ans) - 13 janvier 2011

Fils de Rabelais est un livre fort intéressant, nous pouvons y relever de nombreux éléments de la vie réelle. Le nombre important d'éléments d'authentification nous permet de nous plonger facilement dans l'histoire. Les problèmes rencontrés par Rabelais et son jeune apprenti Justus sont assez banals et nous pouvons nous identifier à eux. De plus, l'engouement et le respect que ressent Justus envers sont maitre est impressionnant et peut rappeler à certaines personnes des relations qu'elles ont entretenues avec d'autres individus.

Malheureusement, le livre est un peu trop tiré en longueur. Les descriptions sont souvent trop longues, le vocabulaire n'est pas du plus facile. Les mots scientifiques sont parfois difficiles a comprendre. Certains mots sont même écrits en latin. De plus, la couverture n'est pas très attrayante, elle ne donne pas vraiment l'envie de lire le livre.

Ce livre est assez monotone, surtout au début. On y explique et décrit la vie de Rabelais et de son apprenti Justus mais le suspense n'est guère présent. La vie de Rabelais est décrite comme merveilleuse, parfaite et sans soucis jusqu'à l'arrivée de l'évêque.Son apprenti est décrit comme parfait, désireux d'apprendre de plus en plus chaque jour.

Critique décevante

Critique de Cherchelly (, Inscrit le 13 janvier 2011, 30 ans) - 13 janvier 2011

Le livre est trop épais et contient beaucoup de vocabulaire soutenu.
On a l’impression que ce roman ne considére pas les petites tranches de la société et vise plus particulièrement la plus haute classe.
Au niveau religieux, "Fils de Rabelais"est trop catholique: on évoque à plusieurs reprises: l'Eglise, les évêques...
Les mots scientifiques et complexes constituent la majorité du vocabulaire, même des mots du latin et du grec !!
La couverture du roman n'attire pas l'attention du lecteur:
On éprouve une certaine difficulté pour lire le titre et le livre manque de couleur.
D'autre part, le contenu est bien organisé, l'originalité concerne le scénario de l'histoire: il est très varié.
L’environnement où se déroule l'histoire est trop sombre et souvent le même, ce qui rend la lecture un peu trop lassante.
Rabelais qui est un humaniste connu dans le monde par son savoir faire et ses connaissances est vu par son élève (Justus) comme un homme exceptionnel qui le considére comme un modèle à suivre dans la vie.

Un résumé osé...

Critique de Black Eagle tah La Bario!!! (, Inscrit le 3 décembre 2010, 30 ans) - 3 décembre 2010

Le livre ne m'a pas spécialement plu car ce que je regarde avant de commencer un ouvrage est son aspect. Cette oeuvre ne m'a pas donné envie de lire par son nombre de pages conséquents et par sa petite police. Le titre ne m'évoquait rien et n'a donc pas plus réveillé mon esprit de lecteur. Le fait que je connaisse l'auteur aurait sûrement facilité la lecture.
Le point positif qui a pu me toucher dans ce roman est plus particulièrement le vécu de Justus. En effet, il est orphelin dès l'âge de 6ans. Un autre point que je pourrais relever est le courage de Rabelais qui m'a singulièrement touché. Il s'est révolté contre la religion et n'a reculé devant aucune épreuve. L'histoire vécue par Justus est très émouvante, on ne peut souhaiter ceci à personne.
A ce sujet, j'avoue ne pas toujours avoir compris le vocabulaire et certaines expressions, ce qui n'a pas facilité ma compréhension. Les expressions latines de l'auteur ne m'ont pas aidé à apprécier davantage le livre.

Qui est le fils de Rabelais ?

Critique de Sandralina (, Inscrite le 3 décembre 2010, 31 ans) - 3 décembre 2010

Le livre ne m'a pas épatée, car l'histoire ne me donnait pas envie de la lire jusqu'au bout. La présence de passages lassants incite le lecteur à ne plus continuer la lecture.
Les chapitres étaient assez longs et le livre contient des extraits incompréhensibles.
Rabelais va élever Justus à l'âge de 6 ans suite à la perte de ses parents. Il le considère comme son propre fils, d'où le titre "Fils de Rabelais ". Dès lors, il lui fait découvrir diverses activités de la vie courante. Rabelais lui donne également tout son amour.
Dans ce récit, j'ai relevé plusieurs points négatifs, notamment l'incompréhension de certains mots de vocabulaire.

CRITIQUES ECLAIR

Critique de Badaboum10 (, Inscrit le 3 décembre 2010, 31 ans) - 3 décembre 2010

"Fils de Rabelais" est un livre que j'ai plus ou moins apprécié qui évoque une époque de grands changements.

D'une part, je trouve ce livre plaisant car j'aime bien les personnages, que ce soit François Rabelais ou Justus, son disciple et fils adoptif. Je l'ai appris au cours de littérature française. Je retiens une de ces oeuvres "Pantagruel".

D'autre part, fidèle aux grands humanistes, qu'il est , il dit vraiment ce qu'il pense , défend ses idées que l'Etat n'approuve pas. Même ceux avec qu'il militait, comme Calvin, se sont éloignés de lui. Tout ce contenu représente le fond c'est-à-dire le message qu'il essaie de transmettre. Cependant, pour ma part, la forme n'étais pas agréable car il comportait trop de mots difficiles à saisir empêchant une compréhension totale. Les éléments du texte sont trop détaillés et de ce fait trop longs. Par exemple la cuisine de Justus occupe trois pages du livre.

Tel maître , tel fils

Critique de Marisstella14 (, Inscrite le 3 décembre 2010, 31 ans) - 3 décembre 2010

Le démarrage de ce livre est assez lent car pendant un long moment, l'auteur nous laisse dans l'ignorance. Cela nous empêche de nous imaginer un décor et de nous forger une opinion sur le but de l'ouvrage. Le début est assez lassant.
Certaines descriptions ne sont pas forcément nécessaires car en tant que lecteur il nous est plus intéressant d'avancer dans l'histoire que de lire des lignes de détails, qui pourraient nous faire faire oublier le fil du récit.
L'intrigue est très présente dans ce récit non par le suspense mais par les découvertes constantes. On ressent l'impression de progresser avec le personnage principal, se présentant ici comme Justus, apprenti de Rabelais .
De plus, à chaque nouvelle étape, certains sentiments peuvent apparaître en fonction de ce que Justus pourrait ressentir .
Dès qu'on ouvre certains romans et qu'on lit quelques mots , l'envie de lire nous prend. Mais pour celui-ci , dès la première page, on se voit confronté à toutes ces petites lettres qui se suivent et cela ne donne qu'une seule envie: refermer le livre .

Forums: Fils de Rabelais

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Fils de Rabelais".