La chute de John Stone de Iain Pears

La chute de John Stone de Iain Pears
( Stone's fall)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Sherlock, le 21 février 2010 (Bruxelles, Inscrit le 5 avril 2001, 58 ans)

La chute de Iain Pears?

Iain Pears a-t-il voulu trop en faire? Toujours est-il que ce dernier roman, s'il n'est pas inintéressant, laisse une impression de lourdeur. On commence avec une enquête journalistique à Londres, on passe ensuite à une histoire d'espionnage à Paris, pour finir dans une romance amoureuse à Venise, le tout à des époques différentes. Tout est lié, mais gare à vous si vous perdez le fil des personnages. Prenez des notes, soyez attentif. Ce n'est pas un roman qui se lit par dessus la jambe, un oeil sur le bouquin, un autre sur votre gamin qui barbote au bord de la piscine.
L'idée de trois histoires imbriquées n'est pas mauvaise, même si elle n'est pas neuve. Mais l'on ne peut se départir d'une impression de pudding anlgais un peu trop collant, notamment dans les 150 premières pages. Peut être est-ce volontaire, car l'atmosphère empesée rend bien l'époque Victorienne de Londres au début du XXème siècle. Au rayon des bonnes nouvelles, on appréciera de retrouver le style et l'humour très british (donc très fin, en demi-teinte) de Iain Pears. Et un final qui se digère plus facilement que le hors d'oeuvre.

• La chute de John Stone [Texte imprimé] Iain Pears traduit de l'anglais par Georges-Michel Sarotte
    de Pears, Iain Sarotte, Georges-Michel (Traducteur)
    Belfond / Littératures étrangères (Paris).
    ISBN : 9782714444028 ; 4,78 € ; 01/10/2009 ; 606 p. ; Broché

Pas léger

Critique de Annsy (, Inscrite le 30 janvier 2012, 40 ans) - 30 janvier 2012

J'ai eu plaisir à lire ce roman, bien qu'avec un peu d'appréhension quant au fait que l'auteur écrit plutôt dans le genre policier (genre qui n'est pas ma tasse de thé) et finalement je me suis laissé prendre dans l'histoire. C'est un livre agréable mais il est clair qu'il faut avoir bonne mémoire en ce qui concerne les personnages !
Le seul hic une impression de "tout ça pour ça" en le finissant dû à sa longueur et aux multiples rebondissements/enchevêtrements.

Bien écrit

Critique de L'Ankou (Levallois, Inscrit le 9 novembre 2005, 78 ans) - 4 mars 2011

C'est mon premier livre de cet auteur et mon impression générale est qu'il est agréable à lire, même si c'est une traduction. L'histoire est intéressante, bien qu'elle utilise des procédés connus au niveau des montages financiers (mais moins bien par Sullitzer) et de l'agencement temporel. Je pense qu'il aurait été préférable que ce livre soit plus court.

Pas si mal!!

Critique de Tea-For-One (, Inscrite le 17 mai 2010, 61 ans) - 17 mai 2010

J'ai aimé ce livre contrairement aux lecteurs précédents, je ne dis pas qu'il est du niveau du "Cercle de la croix" (qui reste mon préféré), mais il est bien dans la lignée du "Songe de Scipion" ou du "Portrait".
J'ai trouvé passionnante cette chronique du milieu de la finance, des banques du XIX siècle et des débuts de l'ère industrielle, leur manque de scrupule, leur ignominie assumée et leur manipulations, leur cynisme... à mettre en parallèle avec l' actualité, j'imagine que c'était le but de l'auteur et certaines phrases sont assez savoureuses "dans leur genre" ...

lourd

Critique de Isabella (Paris, Inscrite le 19 décembre 2009, 42 ans) - 12 mars 2010

On a connu le meilleur avec "Le cercle de la croix" et le nettement moins bon avec notamment cette pâtisserie un peu lourde.

Forums: La chute de John Stone

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La chute de John Stone".