C'est idiot de mourir de Mario Puzo

C'est idiot de mourir de Mario Puzo
( Fools die)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par El magnifico, le 9 février 2010 (paris, Inscrit le 4 décembre 2009, 30 ans)

Magique

Dix ans après « Le parrain » Mario PUZO nous livre un nouveau chef d’œuvre mais qui cette fois ci ne traite pas de la Mafia, milieu cher à l’auteur Italo-américain.

Merlyn, comme l’enchanteur, est orphelin et c’est un écrivain talentueux mais pas encore reconnu, il vit à New York avec sa femme Valerie et leurs deux enfants, sa seul famille, avec bien sûr son grand frère, Arthur, un homme droit, sincère et modeste . Un jour Merlyn craque et décide de se lâcher à Las Vegas ville de tous les péchés. Là bas, à l’hôtel casino le Xanadu il va se lier d’amitié avec Jordan un homme en plein divorce qui voit sa femme et ses gosses disparaître et Cully Cross surnommé le compte à rebours grâce à sa faculté de compter les cartes dans le sabot de black jack. Ensemble ils vont passer du bon temps à flamber leur fric et ils vont peu à peu se dévoiler sauf Cully qui malgré son enthousiasme permanent ne semble pas emballé à l’idée de se raconter.

Décidant qu’il est temps de rentrer et de retrouver sa famille, Merlyn prend l’avion direction New York. Le père de Valie, sa femme, lui trouva un boulot dans un centre de recrutement de l’armée mais ses revenus sont insuffisants pour pouvoir subvenir aux besoins de sa famille. Merlyn cumule donc un autre emploi qui consiste à rédiger des critiques de bouquins dans un magazine. Il va aussi vivre dans l’illégal pendant un certain temps et lorsque que ça se gâtera il pourra compter sur son ambitieux et loyal ami Cully qui maintenant ne joue plus contre le casino mais travaille pour Gronevelt le dirigeant du Xanadu.

C’est alors que la revue pour laquelle travaille Merlyn décide de l’envoyer interviewer le célèbre et grand Osano. Merlyn fut étonné d’avoir affaire à un homme excessif, extravagant et complètement déluré. Cela ne va pas empêcher nos deux hommes de devenir de véritables amis. Osano emmènera Merlyn avec lui dans des soirées littéraires ou Osano se lâche de tout son soul. Vint ensuite le moment où ils travailleront ensemble pour former un duo de choc.
Merlyn a enfin fini le livre sur lequel il travaillait et en quelques semaines il est devenu un best seller. Ca y est, dorénavant il pourra rester dans sa nouvelle maison avec sa femme et ses gosses et se concentrer sur son prochain roman.

Mais voila que Malomar, un directeur de studio renommé dans tout Hollywood propose de faire du livre de Merlyn une adaptation au cinéma. Osano l’avait mis au parfum au sujet d’Hollywood : Les écrivains étaient considérés comme des merdes par l’industrie du cinéma. Mais Merlyn tenta quand même le coup. Il s’avéra que le travail avec Malomar n’était pas déplaisant, le directeur de Malomar film était un acharné du travail, et du travail bien fait, il n’était pas question de gruger le public avec un scénario bidon ou des répliques merdiques.

C’est à Hollywood qu’il va faire la rencontre de Janelle une magnifique blonde qui joue des petits rôles dans des films. Merlyn qui par principe ne voulait pas tromper sa femme et avait résisté à toutes les tentations de Végas va cependant succomber aux charmes de Janelle et elle deviendra sa maîtresse. Mais leur relation est bien plus compliquée que ça…

Mario PUZO a écrit ici une véritable histoire sur les relations qu’ont les hommes et les femmes, l’amour compliqué auquel ils se livrent. C’est aussi une belle histoire d’amitié et de fraternité. PUZO sait nous entraîner dans le monde qu’il décrit, ses personnages sont toujours aussi profonds avec de vraies personnalités et un vécu souvent passionnant. Ceux qui ont lu « le dernier parrain » retrouveront avec plaisir le Xanadu et son dirigeant. Un livre qui vous passionnera de la première ligne à la dernière, mené d’une main de maître par Monsieur PUZO

• C'est idiot de mourir [Texte imprimé], roman Mario Puzo traduit de l'américain par Jean Rosenthal
    de Puzo, Mario Rosenthal, Jean (Autre)
    R. Laffont / Best-sellers (Paris).
    ISBN : 9782221001868 ; 25,50 € ; 12/09/1999 ; 455 p. ; Broché

Forums: C'est idiot de mourir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "C'est idiot de mourir".