La réalité de la réalité de Paul Watzlawick

La réalité de la réalité de Paul Watzlawick
( How real is real ? : communication, disinformation, confusion)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Donatien, le 2 février 2010 (vilvorde, Inscrit le 14 août 2004, 81 ans)

"Nous croyons naïvement que la réalité est ce que NOUS voyons!"

Ce livre , édité aux Etats-Unis en 1976, traite du processus par lequel la communication crée ce que nous appelons REALITE.

L'auteur, Paul Watlawick (1921-2007), psychologue, psychanalyste, a contribué à promouvoir ,avec ses collègues scientifiques de Palo Alto (Californie), l'étude des rites d'interaction et de la communication au sein des groupes, des familles par exemple.

Ses réflexions sur les réalités sont nourries par de nombreux exemples étranges et passionnants qui excitent la curiosité et permettent de comprendre des notions telles que :

la "CONFUSION ", ses avantages et paradoxes,
la "DESINFORMATION", son utilisation délibérée (espionnage et contre-espionnage), mais aussi son processus inconscient comme les "rumeurs", les "mystères".

Ces considérations datent sans doute, mais le fond reste irrésolu et problématique dans les relations inter-humaines. Il s'agit d'une vulgarisation sommaire sans doute pour les spécialistes mais très instructive pour le commun des curieux (dont je suis).

Il y a fondamentalement deux aspects différents de la réalité :

1) les propriétés physiques , objectivement sensibles des choses, liées à une perception sensorielle correcte au sens commun ou à une vérification objective, répétable et scientifique.
soit la réalité de premier ordre : avec consensus de perception et preuve expérimentale.

2) concerne l'attribution d'une SIGNIFICATION et d'une VALEUR à ces choses qui se fonde sur la "communication",
soit la réalité de second ordre, qui occasionne les conflits interpersonnels, différences des normes culturelles, etc ..

Il est donc absurde de discuter de ce qui est "réellement" réel dans ce domaine de la réalité de second ordre, distinction souvent perdue de vue, ou pire, nous n'en avons pas conscience!!!!

Au niveau de la COMMUNICATION, il étudie les deux plus vieux rêves de l'humanité, soit a) communiquer avec les animaux, ( chimpanzés, dauphins)
b) communiquer avec des extra-terrestres, ( problèmes de temps, de vitesse)

Il aborde également les paradoxes de communication avec une ETRE IMAGINAIRE !!!!! (dieux?).
D'où la réapparition de ces très vieux problèmes non-résolus de la controverse entre le DETERMINISME et le LIBRE ARBITRE!.

Qu'est que l"ETERNITE? une UTOPIE?

Je cite '"En éliminant les désastres de la Réalité, l'Eternité en écarte aussi les triomphes " (Asimov dans "La fin de l'Eternité).

C'est quoi l'INSTANT ETERNEL ou expérience de l'instant "pur"? Une "aura", une "intoxication".

Lecture troublante et passionnante pour les pratiquants de l'imaginaire.

• La Réalité de la réalité [Texte imprimé], confusion, désinformation, communication Paul Watzlawick traduit de l'américain par Edgar Roskis
    de Watzlawick, Paul Roskis, Edgar (Autre)
    Seuil / Points (Paris).
    ISBN : 9782020068048 ; 8,27 € ; 01/04/1984 ; 237 p. ; Poche

Forums: La réalité de la réalité

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La réalité de la réalité".