Meurtres entre soeurs de Willa Marsh

Meurtres entre soeurs de Willa Marsh
( Sisters under the skin)

Critiqué par Marvic, le 24 janvier 2010 (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans)

Consternant

Maureen est veuve d'un pilote de chasse tué en héros à la guerre et maman d'une petite fille Emily.
Edwin, veuf d'une jeune actrice tuée par une bombe dans un hôpital est papa d'une petite Olivia.
Ils se rencontrent et décident de se marier au grand désespoir de leurs filles respectives qui vont se haïr puis mesurer leur pouvoir de manipulation pour obtenir tout ce qui fait envie à des petites filles.
Mais arrive Rosie, la "petite princesse, la préférée" de Mo et Pa. Rosie va dépasser en cynisme, en perversion ses demi-soeurs réussissant à gâcher leurs vies presque jusqu'au bout.

"Impossible de s'ennuyer à la lecture de ce roman savoureux, au goût acide, qui nous entraîne dans les méandres d'une intrigue tortueuse en compagnie d'héroïnes aussi cyniques que déjantées."
Si la quatrième de couverture est alléchante (évidemment!), la réalité est très différente. les deux premiers tiers du livre sont odieux, une écriture soignée mais des grossièretés incongrues, une escalade de coups bas qui devient lassante, seul le mot "meurtre" du titre pousse à finir le livre. Le dernier tiers est plus agréable (ou moins désagréable!).

Bourreaux et victimes

Critique de Alma (, Inscrite le 22 novembre 2006, - ans) - 16 mars 2012

Un roman qui a la froideur d’un rapport d’autopsie . Willa Marsh y dissèque sur plus de 50 ans tout ce qui se cache à l’intérieur du microcosme familial entre 3 demi-sœurs : calculs, coups bas, rancune….

J’ai particulièrement apprécié le premier tiers du roman , où Willa Marsh analyse finement les rivalités entre les deux jeunes demi-sœurs, puis leur alliance face à la nouvelle petite sœur : l’intruse . Ensuite le récit bascule dans une comédie familiale aux personnages ou situations parfois caricaturales, alternativement féroce et tendre . Pour faire face aux sourdes manœuvres de Rose et de son mari, se tisse autour de la mère vieillissante une sorte de cocon protecteur, dans cette maison qui est sur le point de leur échapper et où les problèmes finissent toujours par se dissoudre dans un petit verre d’alcool. Il se termine en un jeu de massacre assez confus ( l’épisode des tartes en particulier ) qui aboutit à l’élimination des trois membres rapaces et à une vie paisible pour les survivantes, qui, quoique victimes sympathiques, n’ont pas toujours été des anges non plus .

Un roman inégal , décapant et glaçant qui dynamite l’image de la famille et où chaque personnage est alternativement victime et bourreau .

Mon coup de coeur des vacances

Critique de Capucine21 (, Inscrite le 30 mai 2011, 54 ans) - 15 septembre 2011

Rien à rajouter, tout a été dit.
Une querelle entre soeurs, qui semble banale et qui se transforme, à chaque rencontre, en une haine incontrôlable de la part des 3 soeurs. Le drame aurait-il pu être évité ? Pas sûr... Les conflits familiaux sont les plus tenaces, les plus rancuniers, les plus longs à disparaitre.
On oscille toujours entre sourire (voire petits rires) et grincement de dent. Mais quel plaisir de retrouver Liv, Emy et Rosemary pour quelques joutes verbales et coups bas (pas toujours assumés).

Humour avec morelle et sans morale

Critique de Spiderman (, Inscrit le 14 juin 2008, 61 ans) - 9 mai 2011

Ces trois demi-soeurs ont une drôle d'affaire à régler : un contentieux qui va les opposer tout au long de ce petit roman jubilatoire. Difficile de le refermer tant les événements s'enchaînent et l'on parcourt assez ébahi trois quarts de siècle au coeur de conflits familiaux cruels mais jamais larmoyants. La force de Willa Marsh est de nous les décrire avec une précision et un détachement de laborantine ayant décidé de faire un rapport humoristique sur le comportement d'une famille anglaise de la fin du XXe siècle. Un vrai moment de distraction et de fine analyse des comportements ... tribaux !

Cendrillon n'est plus ce qu'elle était....

Critique de Alud (, Inscrite le 19 janvier 2009, 47 ans) - 31 janvier 2010

Délicieuse histoire en forme de conte moderne où le but est de se débarrasser de sa jeune sœur . Immoral, donc, (bien que….) mais tellement réjouissant. Les personnages sont vraiment attachants et justes, les situations toujours pertinentes. Un vrai régal entre sourire et grincement de dent. Coup de cœur, pour ma part.

Forums: Meurtres entre soeurs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Meurtres entre soeurs".