Le droit musulman de François-Paul Blanc

Le droit musulman de François-Paul Blanc

Critiqué par Veneziano, le 24 janvier 2010 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Un droit de la famille discriminatoire

Après un bref rappel des sources du droit musulman et de la hiérarchie des normes, ce livre présente le droit du mariage, de sa dissolution, de la filiation et les lignes générales de l'ordre successoral.
Si ce livre est certes clair, bien qu'il faille suivre et retenir les termes juridiques exprimés en arabe, il ne traite que de droit civil, et presque exclusivement de droit de la famille. Rien n'est évoqué des commercial, pénal, social, public, des institutions judiciaires et administratives, du droit de propriété et des contrats. C'est un choix, tout à fait honorable, mais à justifier, d'abord dans le titre.

Par ailleurs, le droit de la famille ne constitue visiblement pas une publicité très flatteuse pour le droit musulman : la répudiation, l'éviction presque totale de l'ordre successoral et la quasi-inexistence de la personnalité juridique de la femme en font une société basée sur la discrimination sexuelle. Il y a des aménagements, comme une forme de répudiation consentie et la demande de dissolution du mariage.
Sans vouloir, loin de là, paraître polémique, j'ai du mal à concevoir que puisse être justifiée la représentation de la femme comme une propriété de son mari, soumise à son bon vouloir. Ce n'est pas ma conception de l'égalité et de la dignité. Cette question mérite certainement d'être approfondie et les femmes musulmanes certainement mieux et davantage.

Cet ouvrage est à vocation pédagogique et scientifique : il est présenté par un juriste, professeur agrégé des universités, doyen honoraire de la faculté de Perpignan.

• Le droit musulman [Texte imprimé] François-Paul Blanc,...
    de Blanc, François-Paul
    Dalloz / Connaissance du droit Paris
    ISBN : 9782247070947 ; 10,60 € ; 27/12/2006 ; 143 p. ; Broché

Forums: Le droit musulman

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Droit des femmes et Islam 1 Oburoni 24 janvier 2010 @ 19:33

Autres discussion autour de Le droit musulman »