L'Ame du Temple, Tome 1 : Le Livre du Cercle de Robyn Young

L'Ame du Temple, Tome 1 : Le Livre du Cercle de Robyn Young
( Brethren)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par CC.RIDER, le 23 janvier 2010 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Un passionnant pavé historique

En 1260, à Paris est volé « Le livre du Graal », un grimoire hérétique qui révèle les arcanes, les buts et les secrets d'un cercle restreint de grands décideurs dont personne n'imagine l'existence, pas même les puissants Templiers dont ils font pourtant partie. Au même moment, à Londres, le jeune Will n'a qu'un seul désir devenir chevalier templier. Mais, une erreur de jeunesse va le faire se retrouver secrétaire particulier d'Everard, un vieil abbé très érudit qui commence par lui administrer le fouet, repousse son adoubement et semble beaucoup plus puissant que l'image qu'il renvoie. Tout le monde ne veut pas que du bien aux Templiers. Nombreux sont ceux qui, du roi d'Angleterre aux Dominicains en passant par les Hospitaliers, donneraient cher pour récupérer le grimoire et s'en servir pour abattre l'Ordre...
Ce premier tome d'une série (« L'âme du Temple ») qui en compte trois nous entraîne dans une histoire pleine de péripéties sur fond de Croisades et de fin du royaume Franc de Jérusalem. La caution historique semble sérieuse. On apprend notamment pas mal de choses sur les forces en présence en Terre Sainte, sur le rôle de Baybars et sur les rivalités qui firent tant de tort au camp occidental. Les personnages (Will, l'apprenti-chevalier, Garin, son ami, Elwenn et Adela, leurs amoureuses) sont attachants. Le cocktail violence-amour-suspens fort bien dosé. On ne lâche pas facilement ce pavé historique (727 pages) passionnant.

l'âme du temple

A l'époque des Templiers...

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 9 décembre 2013

Premier tome d'une série qui en compte trois, celui-ci se révèle fort intéressant et laisse présager une suite toute aussi palpitante.

On suit avec grand plaisir les pérégrinations de William Campbell, ce jeune écossais sergent puis chevalier de l'ordre des Templiers dans la deuxième moitié du treizième siècle, en Angleterre, en France puis en Terre Sainte, au royaume de Jérusalem. Entre diverses manœuvres politiques, combats et amours divers, ingrédients inévitables du genre, l'écrivain nous entraîne avec brio dans cette aventure richement documentée.

Certes les bons sentiments et actes de bravoure jalonnent régulièrement le récit, mais ne gâchent en rien l'ensemble de ce premier volume, au demeurant globalement réussi.

Malgré tout ,ça tient la route.

Critique de Boris52 (nice, Inscrit le 3 juillet 2010, 72 ans) - 25 avril 2011

J'ai beaucoup aimé ce premier livre de la trilogie .
A la fois reflet fiable de cette partie de l'histoire du Moyen âge , ( le travail de l'auteur sur le sujet me parait digne de foi ) et en même temps récit plein de suspense . Pour peu qu'on se laisse gagner par le rythme des rebondissements , on ne ferme plus l'oeil de la nuit !
J'ai aussi apprécié les personnages dépeints et leur obstination à vivre malgré les situations catastrophes et leuss incessants tourments intérieurs ( cette amitiée ,par exemple ,qui subsiste tant bien que mal à travers tempêtes et trahisons ,c'est romantique ,non ? plus du tout de notre époque ,mais j'adore ! ).
Un seul petit bémol ,à mon avis ,une certaine lenteur dans les scènes d'action .
En définitive ,ça tient tout de même la route ,et je vais sans tarder me plonger dans le tome 2 .

Intéressant

Critique de PA57 (, Inscrite le 25 octobre 2006, 41 ans) - 17 avril 2011

J'ai lu les trois tomes de cette trilogie et je rejoins plutôt l'avis de CC.RIDER, mais en étant plus mitigée.
L'histoire est certes intéressante, pas si mal écrit que cela, mais pas passionnante. En effet, les personnages semblent bien modernes dans leur mentalité. Par contre, l'auteure semble vraiment avoir fait un immense travail de recherche sur les croisades et les templiers, et au niveau de cet aspect là, ce roman nous en apprend beaucoup.
Je le conseille aux amateurs du genre historique et à ceux qui s'intéressent à l'histoire des templiers.

Pouh !!!

Critique de Hexagone (, Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans) - 19 octobre 2010

je n'ai lu que 140 pages de ce livre évoquant un sujet qui m'intéresse énormément. L'ennui a été mon principal compagnon de lecture au long de ces pages. le style est d'une pauvreté accablante, j'ai le sentiment que l'auteur a fait le plus d'efforts possibles pour ne pas user de mots trop compliqués. Le langage et les attitudes des personnages sont celles de personnes modernes. La scène de rencontre entre le Roi, le dauphin et les templiers est digne d'une rencontre au café des amis. Les bons sentiments fleurissent à chaque page. Le pauvre sergent issu d'une moitié de lignée de chevaliers mais qui va détrôner le légitime adversaire-ami sent le bon sentiment à plein nez. Bref de l'ennui sur 700 pages, pour moi c'est trop, j'abandonne.

Forums: L'Ame du Temple, Tome 1 : Le Livre du Cercle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Ame du Temple, Tome 1 : Le Livre du Cercle".