Metropolice de Didier Daeninckx

Metropolice de Didier Daeninckx

Critiqué par Tistou, le 18 janvier 2010 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)

Bombe et métro.

Bombe et métro, voilà le genre d’association redoutable qui a déjà fait fantasmer plus d’un scénariste ou romancier, comme Pierre Charras avec « 19 secondes » par exemple, et frissonner probablement plus d’un Préfet de Police ou Ministre de l’Intérieur. Là, c’est Didier Daeninckx qui s’y colle.
Mais les choses ne sont pas si simples. S’il ne s’agissait que ( !) d’une affaire de bombe dans le métro ! Non, en réalité l’affaire de bombe n’est là que pour compliquer le scénario puisque la véritable enquête concernera la recherche d’un tueur en série qui tue sur les quais du métro. Et qui, ce jour là aura tué un qui venait avec sa bombe ! Gonflé, non ?

« L’homme à la valise se tenait immobile au bord de la fosse. Le bout de ses chaussures noires entamait la ligne blanche tracée tout le long du quai. Il haussa les épaules quand le grondement se fit plus précis. La gamine rangea le disque dans un sac de la FNAC. Jacques se releva et vint se placer juste derrière l’homme. Il frissonna de froid. La sueur mouillait son dos. La motrice doubla le panonceau de limite des premières classes. Ses mains jaillirent de ses poches et se collèrent sur les omoplates de l’homme.
Qui bascula dans un cri terrible.
L’homme eut un dernier sursaut vers sa valise qui rebondissait sur les rails. Il n’avait jamais rien vu de plus gros qu’une motrice de métro. »

Métro. Bombe. Meurtres en série par poussage depuis le quai. De bonnes raisons pour que la Brigade de sécurité du Métro, mise sous pression par la hiérarchie, la presse et l’opinion publique telle qu’elle est fabriquée, lance le plan « Métropolice » alliant toutes les forces de police disponibles. Comme usuellement chez Didier Daeninckx, des considérations sociétales et politiques viennent se greffer sur tout cela, faisant de ce qui pourrait n’être qu’un simple polar un témoignage aussi sur la société française en l’an 2000.
Alors l’enquête, la profession de policier en France telle qu’elle va, le milieu du métro, un désaxé qui s’ingénie à pousser des passagers, une histoire profonde, pas forcément avec « happy – end ». Un très agréable moment de lecture.

Pour passer un bon moment

Critique de Patsy80 (, Inscrite le 20 août 2009, 48 ans) - 2 avril 2010

Pour reprendre les propos de Tistou : "Un très agréable moment de lecture". C'est le seul Daeninckx que j'ai lu, conseillée par un collègue et j'avoue avoir apprécié mais pas au point d'en lire d'autres. A l'occasion certainement. L'intrigue n'est pas assez creusée pour moi, il faut être initié aux polar pour lire entre les lignes. Perso, si on ne me dit pas tout, j'ai du mal à deviner... Surtout dans le domaine politique et social. Néanmoins, j'ai été tenue en haleine jusqu'au bout. Juste un peu déçue par la fin un peu trop rapide.

Forums: Metropolice

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Metropolice".