La laïcité de Claude Durand-Prinborgne

La laïcité de Claude Durand-Prinborgne

Critiqué par Veneziano, le 16 janvier 2010 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

L'Etat face aux cultes : entre neutralité et indifférence

En France, la loi de décembre 1905 est une loi de neutralité et de respect indifférent et indifférencié envers les religions, de la part de la puissance publique. Le respect implique la reconnaissance, et au rang de liberté fondamentale : intégrée à la liberté de croyance et d'expression, elle est certes un choix privé, dont la discrimination est sanctionnée et le libre accès garanti. Cela implique des aménagements, même marginaux, dans l'exercice de certains services publics. Affirmer une opinion ou une appartenance religieuse est un droit, dont la limite est l'exécution neutre et indifférente d'activités d'intérêt général.
Le financement des lieux de culte n'est pas mince, et est même subtil, notamment pour l'islam, condamné à tanguer entre la précarité des caves et la soumission à des investissements étrangers, avec l'aléa que cela comporte. Par ailleurs, exercer un culte sur le domaine public me paraît contraire à sa destination et au principe de laïcité.

Pour rejoindre l'actualité, qui est décidément cyclique en la matière, l'interdiction du port d'un signe religieux dans un espace dédié à l'exécution d'un service public peut être prescrite, de manière circonscrite et encadrée. Une prohibition sur le domaine public me semble poser des problèmes d'ordre constitutionnel : une telle loi risquerait d'être censurée, à mon sens, même si, très attentif au respect et à la dignité de la femme, je suis éminemment choqué par des femmes musulmanes qui se couvrent intégralement. Le risque de l'anti-charia, ou de charia à l'envers, n'est pas mince, vu qu'on interdit, là où, ailleurs, on oblige.

Ces questions sont dures, difficiles, subtiles, et ce livre, qui dresse un état des lieux, permet d'y répondre, au prix, néanmoins, d'une réflexion personnelle. Malgré la clarté de l'ouvrage, le lecteur peut être désappointé par son caractère juridique et, bien qu'il soit illustré, il aimerait peut-être des réponses plus directes aux questions brûlantes liées à l'actualité : c'est pourquoi je me suis permis de les aborder ici ; aussi une nouvelle édition serait-elle très positive.

Ce livre est globalement très intéressant : il expose les choses et permet de prendre du recul, avant de forger sa réflexion personnelle.

• La laïcité [Texte imprimé] Claude Durand-Prinborgne,...
    de Durand-Prinborgne, Claude
    Dalloz / Connaissance du droit (Paris).
    ISBN : 9782247058280 ; 10,59 € ; 30/09/2004 ; 204 p. ; Broché

Forums: La laïcité

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La laïcité".